750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Justine
La Cuisine de Justine
Publicité
retrouvez-moi sur

icone FBpetite


Icone Instapetite

icone Pinpetite


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Archives
6 octobre 2005

Mes carrés fondants...

Lundi, je vous ai parlé des carrés gourmands que j'avais confectionnés pour la fête d'anniversaire d'une amie. Le moment est venu de révéler les photos (pas terribles) et les recettes (un peu plus terribles que les photos)...

 

Commençons par les Carrés gourmands au chocolat au lait, amandes et miel...

En fait, à peu près toutes les recettes de carrés gourmands sont élaborées sur la même base: un biscuit croquant surmonté d'une couche fondante. Ici, le biscuit est à la noix de muscade et la crème (normalement fondante mais qui a légèrement trop cuit parce qu'il était indiqué 40 mn de cuisson!!!) à base de chocolat au lait, miel, amandes effilées, oeufs, sucre roux.

 

La recette:

 

pour 20 pièces environ:

 

150 g de farine

 

1/2 cc de noix de muscade moulue

 

60 g de poudre d'amandes

 

110 g de sucre roux

 

90 g de beurre fondu

 

210 g d'amandes effilées

Pour la garniture:

 

3 oeufs légèrement battus

 

90 g de miel

 

100 g de chocolat au lait fondu

Tout d'abord, si vous avez un four normal, vous le préchauffez à 180°C. Puis vous tapissez un grand moule rectangulaire de papier sulfurisé.

 

Dans un saladier, versez la farine tamisée avec la noix de muscade, la poudre d'amandes, le sucre et le beurre. Garnissez le fond du moule avec cette préparation, enfournez et laissez cuire environ 12 minutes: le gâteau doit être légèrement doré. Laissez refroidir.

 

Baissez la température du four (le mien déconne donc en fait je le mets au plus bas dès le début de la cuisson!)

 

Préparez la garniture: mélangez les oeufs, le miel, le chocolat. La recette d'origine prévoit du sucre mais vu qu il y a déja du chocolat au lait et du miel... j'imagine l'écoeurement... Au cas où vous auriez envie de vous écoeurer un peu, la recette prévoit 55g de sucre roux. Voilà, c'est dit.

 

Une fois que ce mélange est fait, vous le versez sur le fond de pâte et vous ré-enfournez. Mais pas 40 minutes comme le dit la recette, sinon le résultat est plus biscuit que fondant... Donc moi je dirais 20 minutes... Mais bon, tout dépend de votre four et moi le thermostat du mien est déreglé, alors...

 

Mettez au frigo toute une nuit et découpez le lendemain.

 

Ils se conservent une semaine au frigo mais normalement ils seront partis d'ici là!

Et maintenant: les carrés fonnnnnndants au citron!

Bon, tout d'abord je dois vous dire que le résultat final est celui de la tarte au citron. Donc, si vous avez une bonne recette, n'hésitez pas à la préparer dans un grand moule rectangulaire et à la découper en carrés à la fin. Saupoudrez de sucre glace. Effet garanti!

 

Mais si par hasard vous étiez à la recherche d'une recette de tarte au citron, fondante et savoureuse (tout comme moi), alors foncez! Cette recette est la votre!!citron,

 

Pour environ 16 carrés:

 

125 g de beurre, 40 g de sucre glace, 185 g de farine, 3 oeufs, 220 g de sucre en poudre, 2 cc de zestes de citron râpé, 125 ml de jus de citron.

 

 

Préchauffez votre four à 180°C. Tapissez le moule rectangulaire de papier sulfu, comme dans la première recette. Malaxez le beurre et le sucre glace jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Incorporer 150 g de farine. Garnissez le fond du moule de cette préparation. Enfournez et faites cuire 15 minutes environ. Le gâteau est alors légèrement doré.

 

Dans un saladier, mélangez le oeufs, le sucre, le reste de farine, le zeste et le jus de citron. Versez sur la base sablée et faites cuire jusqu'à ce que ce soit assez ferme au toucher (pour pouvoir découper en carrés). Laisser refroidir au réfrigérateur pendant plusieurs heures avant de découper et saupoudrer les carrés de sucre glace.

 

Ceux là se conservent un peu moins longtemps: 3 jours au frigo mais ils partiront encore plus vite que les autres...

 

 

BON APPETIT!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bravo, tu fais fort pour commencer, g^teaux, gâteaux et pas des mauvais !!! les fondants au citron me font craaaaquer.<br /> allez hop! en favoris d'urgence.<br /> ps: Justine est mon deuxième prénom :-)
Répondre
L
Miam, ça m'a l'air délicieux tout cela, même un peu flou, j'en prendrai bien 1 ou 2 carrés.....;
Répondre
Publicité