750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Justine
La Cuisine de Justine
Publicité
retrouvez-moi sur

icone FBpetite


Icone Instapetite

icone Pinpetite


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Archives
2 novembre 2005

Et le salé alors??

C'est vrai quoi! Depuis le début je ne parle que de pâtisserie... Et le salé alors??

 

Ce que j'aime particulièrement c'est cuisiner des petites choses à grignoter à l'apéritifs, comme des "dips" (guacamole, houmous, caviar d'aubergine...) ou des feuilletés en tous genres...

 

GUACAMOLE

 

Pour le guacamole, rien de plus simple: armez-vous de 3 ou 4 avocats que vous videz et dont vous écrasez grossièrement la chair. Vous hachez un oignon bien bien fin et vous pressez un citron pour en extraire le jus. Vous mélangez déjà ces trois ingrédients ensemble. Ensuite, vient l'assaisonement: il vous faut du Ketchup, de la Worcestershire Sauce (sauce anglaise vendue en grande surface), un peu de Tabasco si vous l'aimez épicé et du "Cuisinez tout à la mexicaine/à l'italienne" (c'est un petit mélange d'épices en pot fabriqué par Ducros et que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces). Mais sachez que ce dernier ingrédient n'est pas indispensable, il ajoute seulement une touche exotique supplémentaire à la purée... (notez que le "Cuisinez tout à l'italienne" et le "Cuisinez tout à la mexicaine" se valent puisqu'ils contiennent tous les 2 à peu près les mêmes ingrédients, à savoir: poivrons sechés, ail seché, paprika, origan, peut être un peu de piment...) Vous pouvez bien entendu faire ce petit mélange vous même à condition d'avoir toutes les épices à disposition. Ensuite, vous salez et poivrez.

 

En ce qui concerne le Ketchup, la Worcestershire sauce, le Tabasco, je ne peux pas vous donner les quantités exactes puisque je fonctionne au pif mais vous commencez par une cuillère à soupe de Ketchup, une cuillère à café de Worcestershire Sauce et quelques gouttes de Tabasco seulement. Goûtez et rectifiez à ce moment là, en faisant bien attention de ne pas avoir la main trop lourde sur la Worcestershire Sauce qui masque facilement toutes les autres saveurs!

 

Viens le moment du mixage. Alors, si vous avez un robot, vous mettez tout dans le bol et VROUM vous mixez d'un coup. Si vous avez un mixeur plongeur (ce qui est mon cas, vous avez la possibilité de laisser des morceaux (ça fait plus rustique). Et si vous n'avez ni l'un, ni l'autre, vous avez je l'espère un bon bras pour écraser le tout à la fourchette, ce sera aussi bon!

 

guacamole_entier1

 

Voilà, le guacamole est prêt! Si vous devez attendre pour le servir, n'oubliez pas de le citronner en surface et de poser un film étirable à même la préparation pour éviter l'oxydation!

HOUMMOUS

 

Avant de découvrir le tahiné, élément essentiel dans la fabrication du VRAI houmous, j'avais essayé plusieurs ingrédients pour retrouver l'onctuosité de celui qu'on achète en grande surface (qui ne doit pas du tout être traditionnel mais bon...).

 

Mon premier essai: pois chiches + jus de citron + sel et poivre... pas concluant.

 

Mon deuxième essai, c'était avec de l'huile de sésame et du jus de citron (et du sel et poivre). Résultat: pas très onctueux et un arrière goût de serpillère (ce devait être l'huile de sésame)...

 

Le troisième essai s'est révélé plus concluant étant donné que j'avais lu attentivement la liste d'ingrédients au dos de ma petite boîte de hoummous: fromage blanc, pâte de sésame... J'ai essayé avec seulement du fromage blanc et du jus de citron, mais ca n'avait pas le bon goût. Ce n'était pas mauvais pour autant mais bon...

 

Mais mardi dernier, en me baladant dans Paris, je suis tombée sur une "épicerie du monde" : Izraël. Le genre de caverne d'Ali Baba des épices. Et c'est là que j'ai acheté mon premier pot de tahiné. Et mes premiers citrons confits.

 

Je n'ai encore eu le temps de tester ni l'un ni l'autre mais la recette véritable du hoummous n'est pas très compliquée apparemment: il suffirait de mixer 3-4 cuillères à soupe de tahiné avec un boîte de pois chiches égoutée (en fait moi, j'égoute la boîte de pois chiches et je les épluche : opération très fastidieuse mais qui vaut le coup quand vous n'avez qu'un mixeur plongeur qui vous laisse des peaux de pois chiches à la fin), un peu d'ail et d'huile d'olive, sel et poivre et vous mixez! Le tour est joué!

LES CROUSTILLANTS D'APERITIF:

 

Bouchées croustillantes de chevre, miel et cumin en feuille de brick:

 

croustillant_brick_11

 

Cette recette là est tout droit sortie de mon imagination la première fois que j'ai acheté des feuilles de brick. J'ai ensuite consulté les différentes recettes qui existaient sur internet (et sur marmiton.org en particulier) pour découvrir que je n'avais finalement pas beaucoup d'imagination... déception...

 

Cela étant, elle est délicieuse et j'ai envie de la partager avec vous!

 

Ingrédients (pour 16 bouchées):

 

4 feuilles de brick, 1 buchette de chèvre, du miel, du cumin en poudre.

 

Alors il suffit de couper les feuilles de brick en 4 et de couper des demi rondelles de chèvre. Ensuite, l'assemblage: sur chaque quart de feuille, vous déposez une demi-rondelle de chèvre, un grosse goutte de miel, un bonne pincée de cumin. Vous refermez en aumônière et vous piquez avec un cure-dent pour que ça tienne à la cuisson. Vous enfournez et là magie, ca devient doré, croustillant et il ne vous reste plus qu'à les avaler... tout cuit!

 

Croustillants aux tomates, chèvre et thym:

 

Ingrédients (pour pas mal de bouchées):

 

1 pâte feuilletée toute prête (moi j'achète la pâte feuilletée pur beurre en bloc de chez picard, selon moi c'est la meilleure  parmi les pâtes toutes prêtes!), une boîte de concentré de tomate, une buchette de chèvre, du thym séché.

 

Déroulement des opérations: très très simple. Vous étalez votre pâte (si ce n'est pas déjà fait), ensuite, avec un petit emporte-pièce cannelé (avec les bords en dentelle), ou pas cannelé (ou bien si vous n'en avez pas vous pouvez utiliser n'importe quoi de petit et rond qui pourrait "emporter des pièces" comme un coquetier, ou une petit verre à alcool...) vous découpez votre pâte pour avoir toutes vos petites bouchées. Sur chaque bouchée vous étalez un peu de concentré de tomates, quelques miettes de chèvre (pas trop, il va fondre très rapidement et si vous en abusez, il va déborder sur la plaque et brûler!) et un peu de thym seché! Voili voilou, vous enfournez vraiment pas longtemps, le temps que ca dore mais attention, ca crame très vite!

 

Miam Miam

 

Alors il existe des milliers de variantes de cette recette: Vous pouvez utiliser du pesto plutot que du concentré de tomates et parsemer de parmesan, ou bien même du pesto rosso (du pesto aux tomates sechées) avec un peu de mozzarella, ou encore de la tapenade d'olives avec des morceaux de tomates sechées... Vous pouvez aussi sortir des sentiers (italiens) battus et tartiner d'un peu de crème fraîche, parsemer d'oignons et de lardons (préalablement revenus à la poêle car ils n'auront pas le temps de cuire au four) pour en faire des mini flamekueches. Laissez vous guider par votre inspiration!!

 

ET BON APPETIT BIEN SÛR!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tes invités doivent être ravis !
Répondre
A
Vraiment sympa cet apéro!<br /> on peut en faire tout un repas!
Répondre
Publicité