750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Justine
La Cuisine de Justine
Publicité
retrouvez-moi sur

icone FBpetite


Icone Instapetite

icone Pinpetite


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Archives
16 janvier 2006

Macarons: la recette

ALors, commençons par les macarons...

macarons

 


En fait, cela fait plusieurs fois que j'essaye la recette. J'avais d'abord essayé en battant les blancs en neige et en les incorporant délicatement au mélange amande sucre. Mais j'avais constaté que le mélange sec était trop granuleux (certainement à cause du sucre). De plus, la poudre d'amandes du commerce n'est pas assez fine à mon goût pour faire des macarons tous lisses et tous doux comme ceux que l'on trouve en pâtisserie...
Alors j'ai fait une petite ballade sur vos différents blogs, constatant ainsi que Mercotte semblait être la Reine des Macarons (elle m'avait d'ailleurs déjà laissé un petit message il y a quelques mois de ça)... Un petit saut sur son blog où je trouve plusieurs recettes MAIS il faut pratiquement à chaque fois une "meringue italienne"... pffffou la galère. Bah oui, parce que faut savoir que je ne suis pas du tout une pro des oeufs en neige!!! je les rate à chaque fois! toujours trop mous. Et quand j'incorpore le sucre PENDANT la bataille (c'est comme ça qu'on dit quand on "bat" les oeufs? la bataille? moi le mot me convient, il résume tout a fait les problèmes que j'ai à chaque fois!), oui donc quand j'incorpore le sucre PENDANT, mes oeufs deviennent encore plus mous que quand ils étaient mous et le mélange est tout liquide.

 

BREF.

 

 

Moi, pleine d'à priori, j'étais persuadée que la meringue italienne (à base de sirop) donnerait le même résultat. Mais non!! J'ai suivi scrupuleusement la recette, non pas de Mercotte parce que je n'avais pas la possibilité de retourner sur internet, mais de mon petit livre:

 

p_tisseries_maison_image

Petit livre très agréable plein de recettes très variées et appétissantes!

Bon,revenons à nos macarons:

 


Je vous donne les ingrédients puis je vous explique pourquoi, malgré la meringue italienne, la poudre d'amande passée au tamis et tout le tralala, mes macarons étaient tout raplapla...

 

 

MACARONS AU CHOCOLAT

Ingrédients:
180 g d'amandes en poudre, 200 g de sucre glace, 30 g de cacao en poudre, 180 g de sucre en poudre, 4 oeufs.


 

 

 

Déroulement des opérations:

Au robot, réduire les amandes en farine fine. Les passer ensuite au tamis avec le cacao et le sucre glace. Préparer un sirop avec le sucre et 5 cl d'eau (2 min puissance maxi au micro-ondes), battre 2 blancs en neige en incorporant le sirop (c'est ca la meringue italienne: à la fin c'est brillant). Les 2 autres blancs, il faut les incorporer au mélange sec et après incorporer délicatement la meringue italienne à la pâte aux amandes et cacao.
Ensuite, dresser des petits tas à la poche à douille lisse sur une feuille de papier sulfu. Puis faire "croûter" à température ambiante et faire cuire pendant 10 à 12 min (à 180°C).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité