verrine_mousse_framboise_1

 Ce sera une assiette de petites "Variations autour de la Framboise":

  1. une verrine de mousse à la framboise,
  2. une verrine de panna-cotta vanille au coulis de framboises,
  3. un mini fondant au chocolat surmonté de ses fruits rouges et un petit croustillant de chocolat noir.

Pour la panna cotta, j'ai utilisé la recette  du site "Chocolate & Zucchini", comme recommandé sur "C'est moi qui l'ai fait", mon culino-blog n°1!!
Je vous invite donc à aller la consulter directement en cliquant sur la recette de Clotilde. La seule modification que j'ai apporté se situe au niveau du coulis: quelques framboises décongelées au micro-ondes avec 2 c à s de sucre cristal. J'ai ensuite écrasé le tout dans un tamis et récupéré le coulis.

Pour la mousse de framboises, je n'ai pas eu besoin de consulter un quelconque site. J'ai l'habitude de la faire puisque le framboisier, ou bavarois aux framboises (sur génoise imbibée) est une de mes spécialités.
J'ai donc monté une petite brique de crèmpe fleurette en chantilly nature (faire bien refroidir la chantilly et la battre au fouet electrique jusqu'à ce qu'elle soit assez ferme), et à coté j'ai fait chauffer un peu de coulis de framboises légèrement sucré dans lequel j'ai dissous 2 feuilles ou 3 de gélatine alimentaire préalablement ramollie dans de l'au froideet j'ai incorporé la chantilly dans ce coulis. Hop dans une verrine et au frais!!

 

Le fondant au chocolat sera le même que celui que je vous ai présenté il y a quelques jours (recette ici). Au départ je voulais le faire aux framboises, mais finalement je vais le faire nature et le décorer avec quelques fruits rouges, pour changer!

 

Les petits craquants au chocolat sont très simple à réaliser, et si vous avez déjà tenté d'imiter l'incomparable Trianon de chez Carrefour, vous connaissez la technique! Pour cette fois, je les ai fait avec du chocolat à 72% de cacao (150g), que j'ai tout simplement fait fondre à feu trèèèès doux et auquel j'ai ajouté une barquette de Gavottes emmiétées (c'est facile les crèpes suzette de la marque Gavottes sont toujours présentées en barquette à ma connaissance!).Après on fait soit des tas sur un plat (type rose des sables), soit des "biscuits" très fins que l'on peut aisément découper une fois que ça a un peu refroidi!
La technique de base est simple et vous pouvez la varier à l'infini! Le résultat ici est très fort en chocolat et les crèpes suzette apportent un croustillant étonnant. Libre à vous d'en mettre plus ou moins, c'est selon vos goûts!! Pour la petite touche finale, je les ai saupoudrés de pralin.

 

gros_plan_croustillant1

 

croustillants

 

Voilà de quoi se composera l'assiette à dessert, ce soir. Je suis contente d'avoir réussi à faire ça, comme quoi, de naviguer sur des blogs culinaires à longueur de temps ça donne de bonnes idées!!

 

Merci à mes différentes sources d'inspiration!