750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Justine
La Cuisine de Justine
Publicité
retrouvez-moi sur

icone FBpetite


Icone Instapetite

icone Pinpetite


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Archives
5 février 2006

Petite semoule chérie...

 

 

cumin_m
ou...
140_f_5222_dxpmvo7chrkljn2hmax7hrkoc01234

Moi, j'adore la semoule. C'est vrai: je trouve ça TROP BON! En plus c'est rigolo à manger et puis c'est léger: c'est tout petit, tout rikiki! tout rond!
Je n'ai pas de préférée. Je l'aime fine ou moyenne, je ne l'ai pas encore goûtée celle qui a la taille d'un petit pois! Je l'aime en sucré ou en salé et de préférence nature, sans fioriture!

En salé, je l'aime avec quelques petites graines de cumin et des raisins secs. Ou bien en Taboulé-boulé ( c'est le nom que je donne à mon taboulé perso, celui qui a du goût, mais pas trop!).

 

Sucrée, je n'en ai pas souvent goûté... Quelques fois chez ma copine Lucie: en mangeant la semoule aux raisins secs que sa mère préparait, je me disais "quel dommage que ma maman ne m'en fasse pas, à moi!".
Ma maman, elle, n'est pas "bec sucré" pour deux sous. Bon, c'est vrai qu'elle a des périodes de grosse gourmandise (surtout à la période des chocolats de Noël... tiens donc...), mais les gâteaux, on ne peut pas lui en imposer. Moi, pour ça, je sais que je ne tiens pas d'elle: si vous voulez m'imposer un gâteau, pas de probleme, je vous attends! ["Plus gourmande tu meurs!" (sauf peut-être ma soeur...)]
Mais ma maman m'a un jour confié que quand elle était adolescente, ce qu'elle adorait se préparer en rentrant du lycée, c'était de la semoule au lait! Ca m'a donné envie de me lancer! (aventurière, n'est ce pas!)

 

lait_nu_3

 

Mais moi j'avais envie de tester depuis loooooongtemps une recette de "semoule au lait de soja" que j'avais trouvée sur un blog. Mais lequel??? Impossible de m'en souvenir! Alors j'ai fouiné: je suis allé sur l'index des "blogs chouchous" de Cléa (vraie mine d'or) qui répertorie le plus grand nombre de blogs que j'ai jamais vu de ma vie. Mais non, je ne trouvais pas! (j'ai pas cliqué partout, pas eu le courage!). Alors je me suis dit "attends, t'es bête, l'endroit où t'es (quasi) sûre de trouver une recette de "semoule au lait de soja", c'est bien sûr Cléa Cuisine!!!" BINGO! La voilà.

Je l'ai suivie (presque) à la lettre. J'ai doublé les doses pour être certaine d'en avoir en rab. Sauf que je me suis rendu compte que je n'avais plus de lait de soja! zut crotte flûte... Bah tant pis, Cléa dit "du lait (de vache ou de soja)" Allons-y pour la vache! Elle met un zeste de citron, je n'en mets pas (faute de citron non traité)... et puis, je dois avouer que j'ai modifié quelques détails...  En gros, c'est plus trop la même!

 

Ma version Vache:

 

 

vache

 


 

160 g de semoule, 1 l de lait DE VACHE, 4 cuillères à soupe de sucre, 1 pincée de poudre de vanille, une goutte d'extrait de vanille liquide.

J'ai versé la semoule dès que le lait s'est mis à boullir. Bien remué. 2 minutes plus tard, j'ai versé le sucre et ajouté la vanille. J'ai fait cuire une dizaine de minutes à feu doux et versé dans des ramequins! Le tour est joué!

Pour l'accompagner (parce que je voulais sortir de l'ordinaire! sinon, j'adore la semoule nature, je vous ai dit!!) j'ai fait une compotée de fruits rouges, avec un reste de fruits rouges surgelés que je n'avais pas utilisé pour la panna cotta: verser les fruits rouges dans une casserole, faire cuire quelques minutes et ajouter un sachet de sucre vanillé!

Je n'ai malheureusement pas de photo, en réalité j'évite d'en prendre quand vient la nuit car la lumière du flash me coupe l'appétit! Mais qui sait, demain peut être... (j'ai dit PEUT-ETRE!!)


PS: j'ai finalement retrouvé la recette que je cherchais sur le blog "Palais des délices"... trop tard, mais je ne regrette rien! (nooooon, rien de rieeeeen...) ce sera pour la prochaine fois!

 



photos: www.fotolia.fr ou www.cookinglight.com ou www.passeportsante.net ou encore www.cheztom.com

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pour le beurre noisette : à l'oreille...<br /> Lorsqu'il ne "chante plus", c'est que l'eau est évaporée et qu'il ne va pas tarder à noircir.<br /> Dons, dès qu'il ne chante plus, il est noisette.
Répondre
L
Bah dis donc c'est que ca remonte loin cet épisode de la semoule! ;-)<br /> Je me souvenais plus que ca t'avait marqué à ce point! ;-)
Répondre
M
Moi aussi j'adore la semoule ! Merci de m'en avoir redonné l'idée !
Répondre
C
Aaaah, enfin quelqu'un qui aime la semoule comme moi ! Tu as bien raison !!!
Répondre
J
hihi!!<br /> Oui, c'est vrai pour l'ouragan: d'ailleurs la cuisine a un peu une tête "d'after tsunami" quand j'en sors... mais le rangement va avec la cuisine. <br /> Tout comme la persévérance: alors, si tu ne parviens pas à faire de la semoule sans paquets, suis les bons conseils de Clea: remuer régulièrement tout au long de la cuisson pour éviter ces fichus paquets justement! Ca paraît bête, mais non! C'est intelligent.<br /> <br /> Cela dit, je peux me vanter de réussir la semoule (et encore, ce n'est que la première fois), je râte encore et toujours les financiers!!!<br /> comment faire un beurre noisette dans une casserole à fond noir??? on voit pas la couleur!!!
Répondre
Publicité