rotation_de_b_che

Il y a quelque chose dont j'ai oublié de vous parler. Pourtant, ça fait longtemps que je l'ai testé...

Le 17 décembre, nous sommes allés fêter Noël chez mes grands-parents et toute la famille paternelle était réunie. J'avais pour l'occasion préparé une buche aux marrons!

 

 

J'ai fait une génoise en battant 4 oeufs et 125 g de sucre dans un bol au bain marie jusqu'à ce que le mélange triple de volume. Ensuite, j'ai oté de la casserole, et j'ai continué à fouetter le temps que ça refroidisse. Puis j'ai incorporé délicatement 125 g de farine tamisée. Versée sur une plaque rectangulaire tapissée de papier sulfu, j'ai fiat cuire la génoise une quinzaine de minutes!

J'ai utilisé une boîte de lait concentré non sucré très froid que j'ai monté en mousse.
J'ai dissous environ 3 feuilles de gélatine dans de l'eau et du rhum (la prochaine fois je n'en mettrai pas, il masque la crème de marrons!!). J'ai incorporé cette gélatine fondue à une boîte moyenne de crème de marrons.

 

Ensuite, avec ma crème de marrons d'un côté et ma mousse de lait concentré de l'autre, j'ai procédé de la (mauvaise) manière suivante:

 

j'ai versé tout le lait concentré sur la crème et j'ai incorporé délicatement. Le hic, c'est qu'il y avait BEAUCOUP TROP de lait concentré. Donc ça n'avait plus de goût. J'ai du prendre mes jambes à mon cou, ou plutôt mon vélo pour filer à l'épicerie et acheter une deuxième boîte de crème de marrons (toujours la taille moyenne) que j'ai vulgairement ajouté à la préparation qui avait malheureusement eu le temps de figer!!! pfffffiou! quelle galère! Donc j'ai du battre la mousse de marrons au fouet électrique pour l'assouplir et rajouter la crème de marrons! Résultat: trop molle la mousse. Mais bon, on fera avec, on a déjà utilisé 2 boîtes de crème de marrons et une de lait concentré, faudrait pas gâcher non plus!!
En fait ces proportions sont les bonnes je pense! Ce qui n'est pas terrible, c'est de remélanger vigoureusement une mousse qui a déja pris: forcément ça retombe. Au final, ma mousse avait plus une consistance de crème. Donc faire bien attention à verser la mousse de lait concentré doucement et ne pas hésiter à s'arrêter si on sent qu'il y a le compte.
On peut, si on veut, incorporer des brisures de marrons glacés dans la mousse...

 

b_che_gros_plan_21

 

Bon, pour la déco, pas besoin de vous faire un dessin: un peu de chocolat fondu au micro ondes, on tartine, on attend que ça refroidisse et on strie à la fourchette! Un peu de sucre glace pour figurer la neige, des brisures de marrons glacés, quelques grosses paillettes, des décos de sapin en bois égarées sur le chocolat et le tour est joué!