Depuis mardi et ma nouvelle acquisition, il me tardait de tester une recette de Cannelés... Alors je me suis plongée dans mes 17394 livres de cuisine pour en extraire LA recette idéale. Eh bien me croirez vous si je vous dis que NIET! NADA! NOTHING! RIEN! Pas une recette de Cannelés!
Alors, après avoir beaucoup beaucoup beaucoup soupiré, je me suis résolue à aller chercher une recette digne du nom sur internet. Mais j'aime pas trop parce que je suis obligée d'hésiter et de me demander si telle recette de tel blog est mieux que telle recette de chez marmiton ou si telle astuce tient la route ou ne vaut il pas mieux suivre telle autre recommandation même si on se complique un peu la vie...? Bref.
Je préfère quand l'un de mes livres me dit tout de suite quoi faire. Et je préfère rater la recette de l'un de mes livres plutôt que d'en vouloir à l'internaute qui, sans le savoir et sans mauvaise intention aucune, m'a filé une astuce bidon!

Finalement, après moulteumoulteumoulteuzhésitations, je me suis décidée à aller chercher une recette chez Marmiton. Avec plus d'une centaine de votes 5/5 et sans période de repos de 24 heures obligatoires, cette recette m'a tapé dans l'oeil!

 

cannel_s1

 

Pour une trentaine de cannelés, il vous faut faire bouillir 1/2 L de lait avec 50 g de beurre et une pincée de poudre de vanille. Pendant ce temps, vous mélangez 200 g de sucre avec 100 g de farine et une pincée de sel. Vous ajoutez 3 oeufs d'un seul coup et battez bien pour éviter les grumeaux. Quand le lait bout, vous le versez sur la préparation et mélangez bien.
Après avoir fait refroidir la préparation à température ambiante et l'avoir fait reposer 1 h au frigo, vous remplissez les alvéoles d'une plaque à cannelés en silicone (ou bien après les avoir BIEN BEURRES, vous pouvez utiliser des moules en métal, il paraît que c'est toujours mieux pour faire caraméliser).
Enfourner 45 minutes à four moyen préchauffé.
Démouler chaud et faire refroidir sur une grille.

 

cannel_s2cannel_grosplancannel_s3