750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Justine
La Cuisine de Justine
Publicité
retrouvez-moi sur

icone FBpetite


Icone Instapetite

icone Pinpetite


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Archives
6 avril 2006

Mignardises: première partie --> Cannelés

Depuis mardi et ma nouvelle acquisition, il me tardait de tester une recette de Cannelés... Alors je me suis plongée dans mes 17394 livres de cuisine pour en extraire LA recette idéale. Eh bien me croirez vous si je vous dis que NIET! NADA! NOTHING! RIEN! Pas une recette de Cannelés!
Alors, après avoir beaucoup beaucoup beaucoup soupiré, je me suis résolue à aller chercher une recette digne du nom sur internet. Mais j'aime pas trop parce que je suis obligée d'hésiter et de me demander si telle recette de tel blog est mieux que telle recette de chez marmiton ou si telle astuce tient la route ou ne vaut il pas mieux suivre telle autre recommandation même si on se complique un peu la vie...? Bref.
Je préfère quand l'un de mes livres me dit tout de suite quoi faire. Et je préfère rater la recette de l'un de mes livres plutôt que d'en vouloir à l'internaute qui, sans le savoir et sans mauvaise intention aucune, m'a filé une astuce bidon!

Finalement, après moulteumoulteumoulteuzhésitations, je me suis décidée à aller chercher une recette chez Marmiton. Avec plus d'une centaine de votes 5/5 et sans période de repos de 24 heures obligatoires, cette recette m'a tapé dans l'oeil!

 

cannel_s1

 

Pour une trentaine de cannelés, il vous faut faire bouillir 1/2 L de lait avec 50 g de beurre et une pincée de poudre de vanille. Pendant ce temps, vous mélangez 200 g de sucre avec 100 g de farine et une pincée de sel. Vous ajoutez 3 oeufs d'un seul coup et battez bien pour éviter les grumeaux. Quand le lait bout, vous le versez sur la préparation et mélangez bien.
Après avoir fait refroidir la préparation à température ambiante et l'avoir fait reposer 1 h au frigo, vous remplissez les alvéoles d'une plaque à cannelés en silicone (ou bien après les avoir BIEN BEURRES, vous pouvez utiliser des moules en métal, il paraît que c'est toujours mieux pour faire caraméliser).
Enfourner 45 minutes à four moyen préchauffé.
Démouler chaud et faire refroidir sur une grille.

 

cannel_s2cannel_grosplancannel_s3

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> Je pense qu'il faut les laisser refroidir avant de les manger, ils 'finissent de cuire' pdt ce tps là, même s'ils sont sortis du four. il faut savoir de toutes façons que les cannelés ont une consistance ultra fondante dans la plupart des cas, sauf qd ils sont élastiques! :)<br /> Sont ils bien bruns au dehors?<br /> Je vous souhaite bon courage si vous en refaites!<br /> A bientôt!<br /> <br /> Justine
Répondre
Z
bonjour je viens de faire les cannelés et j'ai suivie la recette a la lettre mais je trouve que les cannelés sont pas assez cuit a l'interieur est ce que c'est normal???
Répondre
J
Ils étaient bien brillants mais aussi bien gras, c'est curieux avec seulement 50 g de beurre!! une explication à ce phénomène très bizaaaaarre?
Répondre
S
ils sont tous beaux , brillants .Moi j'avais pas reussis a les faire briller comme ca. Bisous
Répondre
P
les cannelés c'est délicieux, je dois dire que c'est ma madeleine de Proust. Croustillants dehors, moelleux et fondant dedans....
Répondre
Publicité