Au départ j'avais prévu de faire un crumble au pommes pour le dessert. Et puis en réflechissant et en surfant sur les différents culino-blogs que je connais, je me suis rendu compte que d'autres desserts me faisaient envie... tels que le Gâteau au fromage blanc haut et mousseux de La cerise sur le gâteau. Alors je me suis lancée!!
Il est moins haut que ce à quoi je m'attendais mais... qu'est ce qu'il est mousseux!!! Un régal. Léger, on a l'impression de manger du nuage (oui, je sais j'ai jamais mangé de nuage mais bon, j'imagine...).
Le "Gâteau au fromage blanc haut et mousseux":
1 kg de fromage blanc
175 g de sucre
6 oeufs
1 jus de citron 1/2
4 cuillères à soupe bien bombées de farine
1 pincée de sel
Mélanger le fromage blanc, le sucre, la farine, le citron et les jaunes d'oeufs. Monter les blancs d'oeufs en neige très ferme. Les incorporer au mélange bien délicatement. Verser dans un moule et enfourner une bonne heure à four doux (thermostat 3). Laisser refroidir puis démouler. Le gâteau va s'affaisser, c'est normal, c'est le côté soufflé! Cependant je vous conseille vivement de le laisser bien refroidir le gâteau pour le manger, et même de le mettre au frigo si vous avez de la patience. Et avec des fruits rouges, un délice!
Bon appétit!