dscn09431

dscn0945

Ou presque....
Le mois dernier, dans notre grande surface préférée :o) , il y avait des soldes sur le mascarpone! On en a acheté une boîte, avec la ferme intention de faire un tiramisu... Le temps a passé et on a oublié!

Monsieur Mascarpone a bien vieilli. Il atteint sa date de péremption aujourd'hui même...
J'ai décidé de tester deux de mes classiques en remplaçant l'apport habituel de matière grasse par du mascarpone, histoire de voir ce que ça donne...

 

MASCARPONE CAKE AUX FRUITS ROUGES:

INGREDIENTS:

150 g de mascarpone (1/2 boîte en principe)
4 oeufs
200 g de farine
1 sachet de levure
150 g de sucre
1 c à café de vanille en poudre
1 grosse poignée de myrtilles
1 grosse poignée de framboises


Avec une cuillère en bois, incorporer les oeufs au mascarpone (je vous conseille de sortir le fromage du frigo en avance sinon il est dur et l'opération se révèle assez difficile...) Ensuite, incorporer le sucre et la vanille. Puis la farine et la levure. Bien mélanger pour supprimer les grumeaux. Enfin, ajouter les fruits rouges. Graisser et fariner un moule, verser la pâte et enfourner pendant environ 1/2 heure (peut être un peu moins...) à thermostat 4. Bien surveiller la cuisson, quand le gâteau vous semble bien dorer, tester la cuisson avec la pointe d'un couteau: elle ressort seche? C'est cuit!!

Bon appétit! Je suis persuadée que vous allez adorer ce gâteau moelleux et fondant, à la texture légère! Il est moins sec qu'un gâteau au yaourt (mais bien plus riche, je vous l'accorde!)

dscn0946

Mais...

Si vous êtes inconditionnel(le) de chocolat, alors vous préfererez peut être le

FONDANT AU CHOCOLAT ET MASCARPONE


dscn0949

INGREDIENTS:

150 g de chocolat
150 g de mascarpone
4 oeufs
125 g de sucre
40 g de farine


Faire fondre le chocolat et le mascarpone au bain-marie ou au micro ondes très doucement.Dans un saladier, battre très brièvement les oeufs et le sucre. Ajouter la farine et mélanger. Ajouter le mélange chocolaté, bien incorporer. Verser dans un moul à cake graissé et fariné, enfourner pour une vingtaine de minutes à thermostat 4. Si le centre est encore un peu coulant, je vous conseille tout de même de sortir le gâteau, en refroidissant il va s'épaissir. Avec une boule de glace à la vanille ou au nougat, ou simplement un peu de crème anglaise... ce n'est pas raisonnable mais tellement bon!

Cette recette est une adaptation de mon fondant fétiche, pour le voir cliquez là: CLIC.