750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Justine
La Cuisine de Justine
Publicité
retrouvez-moi sur

icone FBpetite


Icone Instapetite

icone Pinpetite


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Archives
28 août 2006

Italian vibration

Récemment, j'ai reçu 2 e-mails qui m'ont fait particulièrement plaisir!
Et curieusement, tous deux concernaient le même sujet:
- l'un me demandait de poster un billet de recettes italiennes pour un dîner à thème
- l'autre me demandait la recette des tomates séchées

Italian vibration!

Les tomates sechées, je n'ai pas encore testé. Mais en revache, je sais à peu près quel procédé suivre pour les confectionner soi-même: avec de belles tomates roma, de l'huile d'olive de qualité, du sucre, peut être un peu de sel et avant tout beaucoup de temps... on peut bien y arriver seul non? En attendant de tester, je vous invite à aller consulter quelques recettes sur Marmiton...

Quant au repas italien, j'adore l'idée d'y apporter ma (modeste) contribution!

Quelques idées me viennent déjà en tête...

En guise d'apéro, je proposerais des mini brochettes de melon, mozarella et jambon cru avec un assortiment d'antipasti. Les antipasti, ces petits légumes marinés typiquement italiens, peuvent être préparés à la maison.
Pour les poivrons grillés, par exemple, ils suffit de poser vos poivrons entiers sur une plaque à four, d'enfourner sous le grill et de faire griller le poivron sur toutes les faces jusqu'à ce qu'il soit tout noir et boursoufflé! Alors, vous l'enfermez dans un récipient pour que la peau se décolle et qu'il soit facile à éplucher. Après, il suffira de le faire mariner dans de l'huile d'olive avec un peu d'ail!
A noter que les poivrons marinés accompagnent à merveille le melon et le jambon cru ou se dégustent avec plaisir sur du bon pain légèrement grillé... pourquoi pas une ciabatta, tant qu'on y est?
Si vous voulez proposer quelque chose de tout à fait italien et qui plaira à coup sûr, pensez à la focaccia! C'est un pain léger et savoureux, que l'on peut déguster seul ou accomagné de petites tartnades (pesto, tapenade...) Estelle l'a d'ailleurs évoquée tout récemment sur son blog Le Hamburger et le Croissant, c'est ici!

En entrée, je pense à une salade de tomates mozarella à l'huile d'olive et au vinaigre balsamique ou, pour un effet sinon plus recherché, du moins plus original, une salade de pousses d'épinards au parmesan, pignons de pin et tomates séchées (je l'ai proposée en accompagnement d'une fougasse récemment, elle a fait l'unanimité!)

Pour poursuivre sur notre lancée, on pourrait imaginer proposer un plat mijoté tel que l'osso bucco, que j'adore, et l'accompagner de traditionnelles pâtes ou pourquoi pas de gnocchis? Il paraît qu'elles ne sont pas trop difficiles à préparer soi-même!

Si on me lance sur les fromages italiens, je réponds sans hésitation GORGONZOLA! Pour moi le fromage italien savoureux par excellence!

En dessert, la première idée qui me vienne à l'esprit est le Tiramisù... un grand classique qui a toujours du succès: texture légère et goût délicat après un tel repas!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité