croissants_de_lune

Quoi de plus agréable, par un joli dernier samedi de septembre, que de retrouver sa bande de super copines de la Fac autour d'une boisson super calorique bonne, confortablement vautrées assises dans de laaaaarges fauteuils, à s'offrir des cadeaux, se raconter nos vies, rigoler et boulotter?

Baaaaah... pas grand chose!

Si vous aussi, vous fréquentez les grandes enseignes de café-chocolat-cappucino-et-tout-le-tralala américaines (St.rb.cks) et que ca vous fait mal au ventre de payer 18 euros un malheureux super bon cookie ou 36 dollars la moindre part de cheesecake trop appétissant au chocolat blanc et à la framboise alors faites comme moi: confectionnez de super délicieux petits biscuits sablés pour vos copines qui seront ravies de pouvoir boulotter sans se soucier de leur porte monnaie!sa

Croissants de lune à la vanille
(recette extraite de Petits Biscuits, aux éditions Marabout)

Pour une cinquantaine de biscuits

250 g de farine
100 g de noisettes en poudre
180 g de beurre
60 g de sucre en poudre
2 jaunes d'oeufs
1 cuillérée à café d'arôme vanille

Pour la finition:
sucre glace
sucre vanillé ou sucre en poudre nature

Dans un saladier, mélanger la farine avec la poudre de noisette et le sucre en poudre. Ajouter le beurre ramolli et mélanger du bout des doigts. Quand le mélange est sableux, ajouter les jaunes d'oeufs et l'arôme vanille. Pétrir jusqu'à obtenir une boule de pâte. Former des petits croissants en prenant garde à ne pas les faire trop pointus (les pointes brûleraient à la cuisson). Après les avoir disposés sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfu, les faire cuire à 150°C pendant une dizaine de minute.
Pendant la cuisson, mélanger ensemble du sucre en poudre et du sucre glace (moitié-moitié). Quand les croissants sont cuis, ne pas attendre qu'ils refroidissent et les rouler un par un dans ce mélange sucré. Attention, encore chauds, ils sont très friables! Les poser sur une grille et les laisser refroidir un peu. Quand ils sont juste tièdes, les repasser une fois dans le mélange pour les enrober de manière uniforme.

Pour une variante orientalisée, il suffit d'ajouter 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger dans la préparation:
un délice!