Moi j'appelle ça un Baba au Rhum... Mais les puristes ne vont pas être d'accord: le Baba se prépare avec de la levure de boulanger, c'est beaucoup plus sophistiqué que la recette que je vais vous présenter!
Cette recette, je la tiens du vieux cahier de cuisine tout racorni de ma maman, et elle marche à tous les coups: un délice, bien moelleux et fondant une fois qu'il est imbibé!
Allez, passons aux choses sérieuses:
pour 10 personnes
4 cuillères à soupe de sucre
3 oeufs
1 cuillère à soupe de lait
4 cuillères à soupe de farine
1 sachet de levure
1 noisette de beurre
Casser les oeufs en séparant les jaunes des blancs. Mélanger les jaunes avec le sucre en fouettant bien jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Ajouter le lait. Verser la farine et la levure et bien mélanger. Battre les oeufs en neige bien ferme, les incorporer délicatement au mélange précédant. Enfin, beurrer un moule à savarin et verser la préparation dedans. Enfourner à four moyen (th.3) pendant 20 minutes environ.
Vérifier la cuisson à l'aide d'une lame de couteau: plantée au coeur du gâteau, elle doit ressortir complètement sèche. Laisser refroidir dans le moule.
Quand le gâteau est froid, préparer le sirop : Mélanger 37,5 cl d'eau avec 190 g de sucre dans une casserole, porter à ébullition et laisser bouillir 10 minutes. Hors feu, ajouter 1 verre 1/2 de rhum.
Verser lentement ce sirop chaud sur le gâteau en prenant garde à ne pas le faire déborder.
L'avantage de laisser le gâteau dans son moule est qu'il peut s'imbiber complètement.
Au bout d'une trentaine de minute, démouler le gâteau.
Vous pouvez, comme moi, remlir le centre de salade de fruits exotiques
(melon, pastèque, figue, pêche, raisin, ananas...)
Vous trouverez aussi des Babas garnis de crème pâtissière (recette ici: clic) ou de crème chantilly : à vous de choisir ce que vous préférez: légèreté ou gourmandise?
Régalez vous!
Encore un grand bravo