Le plat que j'ai toujours plaisir à préparer tant le résultat est à chaque fois convaincant!
Ingrédients: 1 pâte brisée ou feuilletée, 1/2 courgette, 1 tomate, 1 petit paquet de lardons natures, 120-200g d'emmental râpé, 2 oeufs, 2 cuillères à soupe de crème fraîche entière, noix de muscade, sel et poivre.
Chemiser un moule à tarte (je m'en suis acheté un carré que j'adore!) de pâte brisée ou feuilletée (selon les goûts). Je ne fais plus de pâte maison depuis quelques temps pour la simple raison que je n'ai pas de plan de travail pour l'étaler. N'ayant jamais testé la pâte feuilletée maison, je ne peux que vous conseiller de la choisir "pur beurre" en grande surface ou de la commander chez votre pâtissier! En ce qui concerne la pâte brisée, elle est vraiment simple à préparer, c'est un mélange de beurre, de farine et d'eau agrémenté d'une pincée de sel. Vous en trouverez une recette dans n'importe quel livre de pâtisserie! (et un de ces jours, j'en posterai une ici, ça manque!). Le secret est de ne pas trop la malaxer sans quoi elle devient élastique puis cartonneuse après cuisson.
Piquer le fond de tarte avec une fourchette, cela évite qu'il se détrempe. Dans une poêle, faire revenir dans un filer d'huile d'olive la moitié d'une grosse courgette coupée en bâtonnets. Quand ils sont dorés, les déposer sur le fond de tarte. Dans cette même poêle, faire revenir les lardons natures pour les faire dégorger un peu. Ajouter ensuite la tomate coupée en 8 et faire cuire 1 ou 2 minutes en remuant. Les quartiers de tomate doivent garder leur forme. Répartir les lardons et les tomates sur le fond de tarte.
Dans un saladier, mélanger 2 grosses cuillères à soupe de crème fraîche entière avec 2 oeufs. Ajouter une pincée de sel, de poivre et de muscade et l'emmental râpé. Battre au fouet jusqu'à obtenir un mélange homogène. Verser cette préparation sur le fond de tarte. Répartir le fromage pour qu'il ne fasse pas de paquets. Enfourner à 180°C pendant 30 min. Servir tiède accompagné d'une salade de jeunes pousses, par exemple!