A l'approche des fêtes de fin d'année, on voit fleurir sur les blogs culinaires des dizaines de recettes sucrées (et salées) toutes plus alléchantes les unes que les autres. Parmi elles, la recette des sablés "diamant": une pâte à sablés somme toute assez classique, badigeonnée de lait et roulée dans le sucre: en cuisant, les sablés s'enrobent d'une croûte brillante.
Pour une trentaine de sablés:
100 g de beurre ramolli
75 g de sucre cassonade vanillée
200 g de farine
1 jaune d'œuf
1 jaune d'œuf + de la cassonade pour l'enrobage
Les sablés avant cuisson
Détailler le beurre en morceaux. Dans un saladier, l'écraser avec le sucre à l'aide d'une fourchette. Ajouter l'œuf et bien travailler le mélange jusqu'à obtenir une crème. Ajouter la farine, malaxer jusqu'à obtenir une boule de pâte bien homogène. La rouler en boudin ou former un parallélépipède, l'emballer de film étirable et l'entreposer au réfrigérateur pendant une trentaine de minutes pour qu'il durcisse. A la sortie du réfrigérateur, déballer la pâte à biscuit, la badigeonner de jaune d'œuf et la rouler dans le sucre cassonade de façon à ce qu'elle soit enrobée de tous les côtés. Puis détailler ce pâton en tranches avec un couteau sans dents bien aiguisé. J'ai coupé des tranches de 5 millimètres d'épaisseur car j'aime les biscuits quand ils sont fins et croustillants. Si vous les aimez un peu tendre en leur cœur, n'hésitez pas à détailler des tranches plus épaisses.
Faire cuire une quinzaine de minutes à 180°C. Déposer sur une grille pour faire refroidir puis entreposer les biscuits dans une boîte hermétique.
Si l'idée d'offrir des paniers gourmands vous tente, vous aussi participez au grand challenge des cadeaux gourmands organisé par Requia ( du blog Chez Requia, cuisine et confidences) et Cathy (du blog La marmite de Cathy) et rendez vous sur les lien suivants: CLIC et CLIC
Merci encore de ta participation.