P1060193 

Pour utiliser une pâte feuilletée qui arrive à péremption, un reste de feuilles de bricks, quelques knacks de volaille, je suis allée puiser l'inspiration chez La Popotte de Manue.

Pas de kit tupperware pour moi mais juste un bon couteau aiguisé et...

une pâte feuilletée pré-étalée
3 feuilles de brick
10 saucisses knacks de volaille
un peu de moutarde de Dijon
50 g de gruyère râpé
1 œuf


Dérouler la pâte feuilletée et la couper en 4. puis couper chaque quart en 2 et ensuite couper chaque 8ème ainsi obtenu en 3. Vous obtenez ceci:

 

cercle
J'ai du temps à perdre...

Sur chaque lamelle, parsemer un peu de gruyère râpé et poser 1/4 de knack tout au bout de la lamelle à l'extérieur. Rouler ensuite la lamelle sur elle même jusqu'au centre. On obtient un petit croissant tout mignon! Faire de même avec les... 23 autres lamelles. Battre l'oeuf dans un bol et, avec un pinceau de cuisine, badigeonner chaque croissant d'oeuf, les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour un petit quart d'heure à 180°C-200°C (thermostat 6-7).

A ce stade là, il vous reste 4 knacks mais vous n'avez plus de pâte feuilletée!! Pas de panique, les feuilles de brick arrivent à la rescousse!

P1060192
Les petits roulée crus...

Étaler une feuille de brick sur le plan de travail. La badigeonner d'œuf. Déposer une deuxième feuille par dessus, la badigeonner d'œuf. Déposer une troisième feuille et... ne pas la badigeonner d'oeuf! :)
Couper ce "mille-feuilles" en 4, puis chaque quart à nouveau en 4: c'est à dire couper le cercle feuilleté en 16. D'après mes calculs savants, il reste 4 knacks. Les couper en 4, cela vous donne 16 morceaux! Parfait!
Maintenant, il vous suffit de procéder exactement comme pour la pâte feuilletée, à une différence près: la feuille de brick est très seche, elle n'adhère pas comme la pâte feuilletée quand on la roule sur elle-même. Il faut donc badigeonner chaque lamelle de moutarde avant de la rouler sur elle-même: cela a l'avantage de donner un petit goût de moutarde au croissant! Si vous n'aimez pas la moutarde, vous pouvez choisir de badigeonner de l'oeuf (qui ne donnera aucun goût mais sert de "colle").
Enfourner sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pendant 15 minutes à 180°C-200°C (thermostat 6-7).

Si, comme moi, vous les avez préparés pour les apporter chez quelqu'un, faites-les cuire un peu moins longtemps, pour pouvoir les réchauffer au four en arrivant!

P1060196

Bon ap... éro!