C'est en sconant qu'on devient sconeron!
Après un essai fructueux aux pépites de chocolat il y a de cela deux ans (la recette ICI) et deux essais ratés depuis, je ne parvenais pas à confectionner de bons scones bien gonflés (avec un étage) que l'on peut couper en deux pour les tartiner de beurre et de gelée de thé (en souvenir des scones de chez Mariage Frères).
C'est désormais chose faite depuis hier, la preuve en images:
Pour réussir ces délicieux scones, j'ai envie de dire "rien de plus simple"... mais j'attendrai de les réussir une deuxième fois pour le dire! Pour l'instant, équipez-vous de:
400 g de farine
1 sachet de levure
1 bonne pincée de sel
2 cuillères à soupe de sucre
85 g de beurre
15 cl de lait
2 œufs
1 oeuf + un peu de lait pour dorer
Faire préchauffer le four à 200°C. Tamiser la farine dans un saladier. Ajouter la levure, le sel, le sucre et mélanger ces ingrédients secs entre eux. Couper le beurre très froid en petits morceaux et l'incorporer du bout des doigts aux ingrédents secs jusqu'à obtenir un mélange grumeleux. Casser les oeufs et les incorporer à la préparation en ajoutant le lait petit à petit. La pâte obtenue doit être souple et non collante. La pétrir rapidement et l'abaisser sur une épaisseur de 3 cm (important pour que les scones soient bien gonflés). Avec un emporte pièce rond (moi j'ai utilisé un petit verre), découper les scones et les poser sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Dans un bol, battre un oeuf avec un peu de lait et badigeonner la surface des scones de ce mélange (cela leur permettra de dorer). Enfourner pendant 15 minutes environ.
L'idéal est de servir les scones à la sortie du four: ils sont meilleurs chauds.