P1070977

Tous les mois, avec ma classe de minis élèves, on s'attèle à un atelier pâtisserie pour préparer les gâteaux d'anniversaire. Ce mois-ci, puisqu'on venait de recevoir un cageot de 5 kg de pommes (on est censé recevoir des fruits de saison: poires en mars, pommes en mai... cherchez l'erreur!), nous avons confectionné des tartes normandes aux pommes. Puisqu'on avait parlé de pommes de pins et de pignons, nous avons décidé d'en ajouter dans la recette.

La recette me vient du blog Cakes in the City.
Pour simplifier, et parce qu'un atelier cuisine (même le plus simple) dure au moins 40 minutes quand il faut faire participer deux fois 14 élèves), nous avons utilisé des pâtes à tartes brisées pur beurre toutes prêtes.

Si vous souhaitez faire vous-même la pâte brisée, rien de plus simple, voici la recette:

Couper 125 g de beurre froid en petits morceaux. Verser 250 g  de farine tamisée dans un saladier, creuser un puits et y mettre le beurre. Mélanger du bout des doigts jusqu'à obtenir un mélange sableux. Verser ensuite de l'eau froide petit à petit tout en remuant jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène, élastique mais pas trop collante. Voilà, ça c'est ma pâte brisée. L'étape la plus délicate est le rajout de l'eau c'est pourquoi je vous conseille de le faire très lentement, en ajoutant de toutes petites doses petit à petit.

Pour la tarte

1 pâte brisée étalée
20 cl de crème fraîche entière
4 œufs
150 g de sucre cassonade
5 pommes
75 g de pignons de pin


Chemiser un moule à tarte avec la pâte brisée. En piquer le fond et la réserver au frais. Eplucher les pommes, les épépiner et les couper en petits morceaux. Les répartir sur le fond de tarte. Dans un saladier, casser les oeufs, ajouter le sucre et battre à la fourchette jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter la crème, l'incorporer. Verser ce mélange sur les pommes, saupoudrer de pignons et enfourner 45 minutes à 160°C. La tarte est cuite quand la garniture est bien dorée et ferme.


P1070982