750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Justine
La Cuisine de Justine
Publicité
retrouvez-moi sur

icone FBpetite


Icone Instapetite

icone Pinpetite


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Archives
12 août 2010

Tiramisu

P1080623

Pour 10 personnes (méga tiramisu!):

6 œufs extra frais (je choisis les gros œufs coque, fraicheur garantie)
500 g de mascarpone
180 g de sucre en poudre
50 biscuits cuiller
1 pincée de sel
du café extra fort
du cacao en poudre


Préparer un café ultra ultra serré.

Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes.

Je suis toujours extrêmement prudente quand je manipule des oeufs, non pas vis à vis de leur fragilité, mais plutôt vis à vis de leur fraîcheur. Dans le cadre de mon métier (enseignante), j'ai été amenée à faire faire des ateliers pâtisserie et à manipuler des œufs à l'odeur parfois... déroutante. Depuis, je casse les oeufs un par un dans un bol avant de les verser dans la préparation car je sais d'expérience qu'un oeuf pourri vous pourrit tout un gâteau!
A SAVOIR: un œuf pourri sent EXTREMEMENT MAUVAIS. Comme "extrêmement mauvais", c'est quand même hyper subjectif et pas très précis, je vais être claire mais ça coupe un peu l'appétit: un œuf pourri sent une odeur à mi chemin entre l'urine et le poisson pourri. Et je peux vous dire qu'une odeur comme celle là ne passe pas inaperçue. Un oeuf frais ne doit RIEN SENTIR. Ça n'a pas d'odeur. Comme l'argent. CQFD

Bref, casser les œufs dans un bol un par un en séparant les blancs des jaunes avant de les verser dans les deux saladiers prévus à cet effet. Vous multipliez la vaisselle mais divisez les risques de gâchis et d'indigestion.

Dans le saladier contenant les jaunes, ajouter le sucre et battre au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange mousse, blanchisse et double de volume.

Dans le saladier contenant les blancs, ajouter une pincée de sel et monter le tout en neige grâce à un batteur électrique PROPRE (si le batteur est sale et contient des traces de jaune, les blancs monteront moins bien, voire pas du tout).

Incorporer les blancs dans le mélange à base de mascarpone en soulevant la pâte très doucement avec une spatule (pour ne pas briser les blancs que vous avez mis de longues minutes à monter).

Réserver cette préparation quelques minutes.

Ensuite, le principe est simple: tremper les biscuits cuiller brièvement dans le café pour les imbiber et les déposer dans un plat transparent. Verser une couche de préparation mascarpone dessus, puis couvrir d'une deuxième couche de biscuits imbibés et d'une deuxième couche de mousse. Terminer en saupoudrant du cacao en poudre à l'aide d'un tamis.

J'ai choisi un saladier à bords hauts mais vous pouvez opter pour un plat à gratin ou encore un moule à tarte, à vous de voir! J'ai préféré alterner des couches épaisses de biscuits et de mousse (25 biscuits à chaque étage) mais encore une fois, à vous de voir ce que vous préférez.

Faire reposer le tiramisu pendant 12h au moins au réfrigérateur. J'ai fait reposer 18h pour le déguster au déjeuner mais il était encore meilleur le soir, après un repos supplémentaire.

Attention, ce dessert a beau être très appétissant, une fois que vous le servez il ressemble plus à de la charpie qu'autre chose. Un conseil, si vous souhaitez en faire un dessert plus raffiné, ou du moins plus présentable, préparez-le dans des verrines transparentes.

Voici le Tiramisu, une fois entamé:

P1080627

Publicité
Publicité
Commentaires
H
un grand classique le tiraùisù mais qu'est-ce que c'est bon!
Répondre
C
je vois des tiramisu sur beaucoup de blog en ce moment mais c'est pas grave, j'adore sa :)
Répondre
C
un grand classique chez moi, on en fait régulièrement
Répondre
E
mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm ca a l'air boooooon!!!!
Répondre
Publicité