P1080634

Il ne se passe pas un séjour en Bretagne, dans les Côtes d'Armor, sans que je ne déguste les sardines du coin. Avec ma mère nous les avons cuisinées de plusieurs façons: grillées au barbecue: délicieuses , cuite au micro-ondes: moelleuses et sans odeurs, en rillettes: pour terminer les restes...

Et là, pour changer, nous testons une recette trouvée dans un des nombreux magazines estivaux.

Sardines farcies au fromage de chèvre frais

20 sardines
2 barquettes de fromage de chèvre frais (de type Petit Billy)
1 œuf
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
un bouquet de ciboulette
un jus de citron
sel, poivre
des cure-dents


Laver les sardines, les vider, les ouvrir en deux sans séparer les 2 filets et retirer l'arête centrale. Les réserver le temps de préparer la garniture.
Dans un saladier, vider les deux barquettes de fromage, casser l'œuf. Laver les brins de ciboulette, les hacher finement. Presser le demi citron pour en extraire le jus et l'ajouter à la préparation, ainsi que la ciboulette et l'huile d'olive. Saler, poivrer généreusement. Bien mélanger le tout.
Pour farcir les sardines, étaler un double filet de sardine sur une planche à découper. Former une quenelle de farce avec 2 cuillères à soupe et la placer à une extrémité du filet. Rouler le filet sur la quenelle et maintenir serré à l'aide d'un cure-dent ou deux. Placer les rouleaux de sardines dans un plat à gratin, les arroser d'un filet d'huile d'olive et enfourner à 180°C. Faire cuire 25 minutes.
Servir par accompagné, par exemple, de salade de pommes de terre et de poivrons à l'huile d'olive, de courgettes au citron et au thym dont les recettes suivent... :)

P1080632