Après un séjour au Cap pour les fêtes de fin d'année, je reviens avec d'appétissantes recettes dans ma besace!
A commencer par ce qu'on pourrait comparer à notre hachis parmentier national... mais ce serait minimiser toutes les épices et les saveurs qui se mêlent dans ce plat traditionnel du Cap.
Le bobotie c'est de la viande de boeuf (et/ou d'agneau) hachée épicée et revenue avec légumes et oignons à la poêle puis recouverte d'une couche de "savoury custard", le tout cuit au four pendant une trentaine de minutes.
Et là vous me dites "t'es bien gentille, mais c'est quoi de la "savoury custard"??"
J'y viens!
La "custard" c'est l'équivalent de notre crème pâtissière chez les anglo-saxons. Une crème sucrée et vanillée. Je vous vois d'ici avec votre moue dégoutée: "Beurk! pouah! du boeuf à la crème pâtissière???"
C'est sans compter sur notre ami "savoury" qui veut dire salé. La savoury custard en question c'est juste quelques œufs battus avec de la crème, un peu de sel et de poivre et versé sur la viande hachée. En gros, la viande hachée est recouverte d'un flan léger et c'est, selon moi, ce qui donne son charme au plat.
Voici la recette:
Pour 8 personnes:
600 g de viande hachée (moi je n'ai utilisé que du boeuf mais vous pouvez faire moit'-moit' avec de l'agneau)
3 cuillères à soupe de poudre de curry
2 oignons
3 gousses d'ail
1 pomme
1 carotte
3 œufs
300 ml de crème fraîche
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 noisette de beurre
sel et poivre
pour accompagner: du riz basmati cuit avec un peu de safran ou de curcuma (pour la couleur)
Dans une poêle, faire chauffer l'huile et le beurre. 2mincer finement l'oignon et le faire revenir dans la matière grasse. Éplucher et écraser les gousses d'ail et les ajouter aux oignons: faire dorer le tout. Éplucher la pomme, la carotte et les râper finement dans la poêle. Ajouter la viande hachée, l'écraser avec une fourchette pour éviter qu'elle ne forme des boulettes. Verser la poudre de curry, une pincée de sel et de poivre puis mélanger jusqu'à ce que la viande soit cuite. Étaler au fond d'un plat à gratin et réserver.
Dans un bol, battre les oeufs avec la crème fraîche, saler, poivrer et verser ce mélange sur la viande. Enfourner à 180°C pendant une trentaine de minutes, jusqu'à ce que la "custard" soit bien dorée, presque gratinée.
Et c'est là que je vous demande pardon pour la piètre qualité de la photo, mais en ces temps où la nuit tombe beaucoup trop vite, c'est pas évident de prendre une photo appétissante. La photo du magazine, en haut, est là pour sauver la mise :)
Je te souhaite une bonne soirée
Valéri€.