Quand j'étais enfant, le déjeuner du dimanche était parfois synonyme de bons gâteaux achetés à la pâtisserie du coin. Et immanquablement, à chaque fois, je choisissais une part de tarte aux cerises.
A bien y réfléchir, ce choix me semble bizarre car je n'ai jamais été une fanatique des cerises et encore moins les cerises roses fluo qui garnissaient cette tarte. Néanmoins, je me souviens encore du plaisir que j'avais à déguster cette tarte.
C'est en y repensant que j'ai voulu tester ma propre tarte aux cerises. Eh bien les amis, je n'ai pas été déçue!
J'ai pioché la recette dans ce recueil:
Pâtisseries maison, aux éditions Marabout
Au passage, je vous conseille ce livre qui ne prend que peu de place mais contient des centaines de recettes plus utiles les unes que les autres.
Pour cette tarte aux cerises, vous aurez besoin de:
Pour la pâte brisée sucrée:
250 g de farine
50 g de sucre glace
150 g de beurre 1/2 sel
Pour la garniture:
50 g de sucre glace
75 g d'amandes en poudre
1 oeuf
40 g de beurre
5 cl de crème liquide
2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
600 g de cerises griottes dénoyautées (j'ai utilisé des cerises de chez notre surgeliste national, c'était impeccable)
3 cuillères à soupe de sucre cassonade (le mien est vanillé)
Préparer la pâte brisée en tamisant la farine et le sucre glace ensemble. Y creuses un puits. Couper le beurre en petits morceaux, les déposer dans le puits et commencer à les incorporer du bout des doigts (et non avec la paume: si vous travaillez trop le beurre, il va tourner et la pâte risque d'être élastique). Quand vous obtenez un sable grossier (ce n'est pas grave s'il reste des petits morceaux de beurre non incorporés), arrêter de travailler la pâte. Y ajouter 3 cuillères à soupe d'eau glacée et former rapidement une boule que vous réservez au frais pendant 1h.
Faire chauffer les cerises dans une poêle, les saupoudrer de sucre cassonnade et les faire cuire 3 minutes à feu vif. Egoutter les cerises en gardant le jus.
Préparer la crème d'amande. Travailler le beurre à la fourchette avec le sucre glace jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Incorporer l'oeuf entier, la crème épaisse et la crème liquide.
Torréfier la poudre d'amandes dans une poêle, pour lui donner plus de goût. Cela consiste à mettre une poèle à sec (sans matière grasse) sur feu vif, y verser la poudre d'amande et la faire chauffer en remuant constammant pour la faire légèrement griller (elle doit à peine se colorer, attention elle peut brûler bien vite!)
Laisser refroidir les amandes quelques minutes et les incorporer à la crème. La réserver.
Sortir la pâte du frais, la laisser se remettre à température ambiante quelques minutes et l'étaler assez finement sur un plan de travail fariné. Chemiser un moule avec du papier sulfurisé, y déposer la pâte brisée, la piquer légèrement à la fourchette, la recouvrir de papier sulfurisé et de haricots secs ou de riz ou de tout autre poids pour la faire précuire 25 minutes à 180°C, thermostat 5 (il est indispensable de recouvrir la pâte de papier sulfurisé au risque de retrouver les légumes secs incrustés dans la pâte une fois cuite, ce qui n'est pas le but: on ne fait pas une tarte aux flageolets! :/ beurk...)
Quand la pâte est précuite, y étaler la crème d'amandes, y déposer les cerises et enfourner de nouveau pour 30 minutes à 150°C. Au sortir du four, laisser la tarte refroidir complètement. La saupoudrer de sucre glace.
Je l'ai servie avec une boule de crème glacée à la vanille.