112_0067

Le printemps est bel et bien à l'heure cette année: les températures avoisinnent les 20°C depuis une semaine et ça me donne envie de cuisiner estival! Sans compter que mon supermarché s'est mis à l'heure prontanière en vendant fraises, tomates cerises et autres fruits à des prix assez intéressants. Donc, même si ce n'est pas encore vraiment la saison des tomates, j'en ai acheté quelques unes (shame on me!).

Et avec ces tomates cerises, un reste de pesto, un peu de chèvre, j'ai confectionné une tarte dont la pâte a la spécificité de ne contenir que farine et yaourt! pas de beurre, ni d'oeuf, ni d'eau. Simplissime! La recette en images.

Ingrédients: 250 g de farine, 2 yaourts (250 g de yaourt), 75 g de pesto, une dizaine de tomates cerises, 4 oeufs, 125 ml de lait, une bûche de chèvre, 1 cuillère à café de thym seché, sel, poivre.

Dans un saladier, tamiser la farine et 1/2 cuillère à café de sel ensemble. Creuser un puits au centre et y verser les deux yaourts. Mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir une boule homogène. Attention, ne pas pétrir trop longtemps (pas plus d'une minute) au risque de se retrouver avec une pâte élastique, difficile à étaler car elle se rétracte et cartonneuse après cuisson. Disposer 2 feuilles de papier sulfurisé en croix, déposer la boule au centre, l'aplatir à la paume de la main, étirer la pâte de tous les côtés jusqu'à ce qu'elle corresponde à la forme du moule choisi. Disposer la pâte dans le moule en laissant le papier sulfurisé. Piquer le fond à la fourchette et étaler le pesto au fond. Couper les tomates en 2 dans la hauteur et les disposer en rosace sur le fond de tarte, face coupée contre le fond. Couper le chèvre en fines tranches, les disposer sur les tomates. Dans un petit saladier, casser les oeufs et les battre en omelette au fouet avec le lait. Ajouter une grosse pincée de sel, de poivre ainsi que le thym seché. Verser ce mélange sur la garniture tout doucement (pour ne pas la faire bouger) et enfourner à 180°C (thermostat 6) pendant 40 minutes. La tarte doit être bien dorée. Laisser tiédir un peu avant de déguster.

J'ai beaucoup aimé le résultat de la pâte à tarte improvisée farine-yaourt: moelleuse au fond, croustillante sur les bords. Elle ressemble finalement pas mal à une pâte à pain!