750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Justine
La Cuisine de Justine
Publicité
retrouvez-moi sur

icone FBpetite


Icone Instapetite

icone Pinpetite


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Archives
22 mai 2011

Tarte salée aux asperges vertes, pesto et tofu fumé

P1110899

On profite d'une collègue fournisseuse d'asperges bio pour en déguster soir et matin (enfin presque!): en vinaigrette, avec un plat de pâtes, ou en tarte salée: tout est bon pour sublimer les asperges! Vertes ou blanches, je les aime toutes (avec une légère préférence pour les vertes: plus fines physiquement et gustativement selon moi)

Pour cette tarte salée, j'ai un peu improvisé (comme d'hab me direz-vous!) et je ne le regrette pas!

Connaissez-vous le tofu fumé? Si la réponse est non, je vous invite à franchir le pas et le goûter! Le tofu a très mauvaise réputation, et à juste titre selon moi: une texture spongieuse, élastique et parfois même caoutchouteuse, un goût presque inexistant, bref, pourquoi suis-je en train de vous en parlez, vous dites-vous... Eh bien parce qu'une fois fumé, le tofu supplante très bien saumon fumé, lardons fumés, jambon fumé... bref, il est idéal pour le goû de fumé, les bienfaits de santé sans les calories! Je le trouve au rayon traiteur de mon monop' ou bien dans les magasins type La Vie Claire et Naturalia et il fait désormais partie des classiques de notre frigo!

Dans cette tarte salée, j'ai mélangé les saveurs du pesto, des jeunes asperges vertes et du tofu fumé pour le plus grand plaisir de nos papilles!

Vous aurez besoin de:

1 pâte brisée

une dizaine d'asperges vertes cuites à l'eau ou à la vapeur

3 oeufs

4 cuillères à soupe de crème fraîche légère 15% de MG

1 petit verre de lait

3 cuillères à soupe de pesto

un bloc de tofu fumé

poivre

Etaler la pâte et en chemiser un moule à tarte. Piquer le fond de pâte à la fourchette pour permettre une meilleure "respiration" pendant la cuisson. Etaler le pesto sur le fond de tarte. Dans un bol, battre les oeufs avec la crème et le lait, poivrer généreusement. Verser cette préparation sur le fond de tarte puis disposer les asperges sur la tarte. Enfourner à 180°C pendant 45 minutes. Déguster tiède ou froid avec une salade de mesclun.

A vous de jouer!

P1110894

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonne petite recette. Merci pour l'idée
Répondre
O
Ce sont ces recettes inventives qui nous régalent en cet été précoce. Celle-ci sent les vacances.... avant les vacances. Félicitations pour votre intarissable créativité !
Répondre
V
Très bien réussie, Bravo!!! J'adore les asperges vertes!
Répondre
Publicité