112_0012

Pour réaliser une chantilly maison, rien de plus simple! Et le résultat est bien bien loin devant la chantilly industrielle, même sans disposer d'un syphon.


Ingrédients:

- 30 cl de crème liquide entière (30% de MG)

- 1 cuillère à soupe de sucre glace


Ustensiles:

- un batteur électrique

- un bol profond type "cul de poule"(en métal c'est le top!)

- un congélateur ou à défaut des glaçons

 

Bon à savoir:

L'essentiel pour qu'une crème chantilly soit réussie, c'est que tous les ingrédients (sauf le sucre) soient très froids: entreposez donc la crème au réfrigérateur quelques heures avant la préparation. Si vous avez oublié, ce n'est pas très grave, faites la séjourner une dizaine de minutes au congélateur.

Il en va de même des ustensiles: plus le bol et les fouets du batteur sont froids, mieux c'est donc hop, petit séjour au congélateur pour eux aussi! Si vous n'avez pas de congélateur mais seulement un tout petit freezer, eh bien vous pouvez poser le bol dans lequel vous avez prévu de battre la crème dans un saladier garni de glaçons.

 

Etapes:

Dans le bol, verser la crème liquide bien froide. D'une main, commencer à battre la crème au fouet électrique à la vitesse la plus basse. De l'autre main, verser la cuillère de sucre glace. Augmenter la vitesse du fouet petit à petit jusqu'à arriver à la vitesse macimale que vous garderez jusqu'à ce que votre crème ait bien épaissi: elle ne doit plus couler et doit former des petits "pics" lorsqu'on éteint le fouet et qu'on le retire du bol.

La chantilly maison est beaucoup moins ferme que la chantilly du commerce. Personnellement, je trouve que c'est ce qui la rend si bonne: elle est légère, beaucoup plus digeste et moins écoeurante.

Il existe néanmoins une astuce pour avoir une crème chantilly plus ferme: on l'appelle "fixe chantilly" et vous la trouverez au rayon aide-pâtisserie de certaines grandes surfaces.

Une fois nappée sur le dessert, la crème tient assez longtemps. J'ai testé une nuit au réfrigérateur et ça a fonctionné. Donc si vous l'utilisez en garniture intérieure d'un gâteau, cela fonctionne. En revanche, si vous voulez décorer une verrine avec la crème, attention car elle a tendance à se tasser un tout petit peu au bout de quelques heures, ce qui peut laisser des traces sur le bord du verre.

Allez, lancez-vous: rien de tel qu'une chantilly maison pour napper une coupe de glace!