Ca faisait loooongtemps que je n'avais pas préparé et (mmmmh) dégusté une crème renversée! Légère, fondante, sucrée comme il faut: je ne peux que vous la conseiller. En clôture d'un repas "raclette", c'était top car léger.

cremerenversee 

photo extraite de mon autre blog Justine la praline

 

Pour réaliser cette crème, il faut:

1/2 litre de lait écrémé

1 gousse de vanille bourbon

6 oeufs (2 oeufs entiers et 4 jaunes)

75 g de sucre en poudre

 

Pour le caramel:

100 g de sucre

1/2 citron

2 cuillérées à soupe d'eau froide + 1 d'eau chaude pour décuire

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille préalablement fendue en 2. Retirer la casserole du feu et laisser infuser la vanille.

Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre puis mouiller peu à peu avec le lait bouillant filtré sans cesser de fouetter (il est bon d'être 2 à ce moment là de la recette! Si ce n'est pas le cas, filtrer le lait avant et verser d'une main en fouettant de l'autre).

Préchauffer le four à 180-200°C.

Préparer le caramel en faisant fondre le sucre dans une casserole avec les 2 cuillérées à soupe d'eau et le jus du demi citron. Porter à ébullition et laisser cuire en inclinant la casserole de temps en temps jusqu'à ce que le caramel roussisse. Lorsqu'il est roux, le retirer du feu et le décuire en y versant une cuillère à soupe d'eau chaude.

Verser immédiatement ce moule au fond de 6 ramequins ou au fond d'un grand plat en pyrex en faisant pivoter le moule pour bien en tapisser le fond. Verser la préparation dans les ramequins et faire cuire au bain marie* pendant 35-40 minutes. Laisser complètement refroidir avant de démouler sur une assiette.

* le bain marie: remplir un grand plat d'eau chaude et y déposer le(s) moule(s). Enfourner à four chaud. Le plat doit toujours rester rempli d'eau.