terrine céréales légumes

Ces temps-ci il est de plus en plus fréquent que nous fassions des repas végétariens. Dans la famille nous sommes tous les 3 grands amateurs de fromage (surtout la dernière née !) et un repas sans viande ni poisson ne nous éffraie pas ! En revanche les protéines sont toujours présentes avec le fromage et parfois certaines légumineuses.

Ici je vous propose une terrine très facile à préparer et qui s'accompagne fort bien d'une salade. Il vous faudra pour 8-10 personnes :

1 verre (25 cl) de céréales ou légumineuses de votre choix (ici j'ai utilisé un mélange riz-soja-lentilles corail)

2 oeufs

12,5 cl de crème liquide

100 g de gruyère râpé

50 g d'un autre fromage en petits morceaux (chèvre, roquefort, le choix est vaste !)

des légumes de saison (1 carotte, 3 fleurettes de chou fleur, 1/2 courgette pour la recette du jour)

sel, poivre, épices de votre choix

La recette :

On va commencer par faire cuire les céréales/légumineuses dans un grand volume d'eau. Une fois la cuisson terminée, les égoutter et les réserver. A l'aide d'une mandoline, ou si vous n'en avez pas, d'un couteau bien aiguisé et d'une planche à découper, trancher les légumes en très fines lamelles. Vous pouvez aussi les râper à la râpe à fromage, ça fonctionne très bien, y compris pour le chou fleur.

Dans une poèle, faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive et faire revenir les légumes dedans quelques minutes à feu moyen. Les légumes doivent rester croquants, ils termineront leur cuisson dans la terrine, au four.

Dans un saladier, battre les oeufs avec la crème liquide. Saler et poivrer si vous le souhaitez (je ne le fais pas systématiquement dans la mesure où mes plats sont souvent dégustés par un bébé). Ajouter le fromage puis les céréales et les lamelles de légumes. Bien mélanger.

Chemiser un moule à cake de papier sulfurisé puis y verser la préparation. Faire cuire 1h à 180°C (thermostat 6). Je ne préchauffe généralement pas le four mais si vous avez l'habitude de le faire vous pouvez. Il faudra certainement revoir le temps de cuisson à la baisse, en revanche.

Bon appétit !