J'ai préparé cette purée pour accompagner du dos de cabillaud sur lit de poireaux confits au lait de coco et au citron mais elle ira très bien avec du magret de canard ou du roti de porc, par exemple. Elle peut également servir de purée pour revisiter un peu le traditionnel hachis parmentier.

cassollettes poisson purée poireaux

pour 4 personnes :
- 1 patate douce
- 6 pommes de terre moyennes
- 30 g de beurre demi sel (ou bien du beurre doux + une bonne pincée de sel pour assaisonner)
- un peu de lait (selon la consistance désirée)

- un presse purée

Eplucher la patate et les pommes de terre, les passer sous l'eau et les couper en cubes assez grossiers. Les faire cuire à la  vapeur une trentaine de minute et les reserver. Détailler le beurre en petits morceaux.
Au moment de servir, faire réchauffer les légumes un coup (soit au micro-ondes si vous en avez un, soit à la vapeur si vous n'en avez pas, comme c'est le cas pour moi). Il faut que les légumes soient très chauds. Ajouter le beurre et, armé du presse-purée, écraser vigoureusement les légumes en versant très doucement le lait jusqu'à obtenir une purée onctueuse. Il va falloir essayer de faire vite pour ne pas trop travailler les légumes car les pommes de terres libèrent facilement l'amidon qui rendrait la préparation élastique. Assaisonner si besoin, servir bien chaud.