4 desserts dans une assiette : un fondant au chocolat/noix de coco dont vous trouverez la recette ici (il vous suffit d'ajouter à al recette initiale une cuillère à soupe bombée de noix de coco râpée), une poire au vin et aux épices, une chantilly parfumée à la cannelle et une verrine de compotée de poires, ganache montée chocolat et craquant de chocolat noir aux spéculoos.

assiette mignardises poire
(coucou la saison pourrie où la nuit tombe à 18h et où tu peux oublier les jolies photos !)

Ce soir je vous parle des poires au vin et de la chantilly parfumée à la cannelle :

Cette recette m'a été enseignée lors d'un atelier de cuisine auquel j'ai participé il y a 10 jours.

Pour la réaliser, pour 4 personnes, il vous faudra :
- 4 poires (ne les prenez pas trop mûres car elles doivent se tenir correctement une fois cuites)
- 75 cl de vin rouge (ni un saint Emilion grand cru, ni de la piquette, on choisit le juste milieu sans débourser un rein ;-) )
- 100 g de sucre en poudre
- 1 étoile de badiane
- 1 bâton de cannelle
- 1 gousse de vanille
- 2 gousses de cardamome
- 20 cl de crème liquide entière très froide
- 1 cuillère à soupe de sucre glace
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

- 1 batteur électrique ou un robot pâtissier

Dans une grande casserole, mettre l'intégralité de la bouteille de vin, le sucre et les épices à chauffer. Vous aurez pris soin de légèrement écraser la cardamome et de fendre la gousse de vanille pour qu'elles libèrent correctement leur parfum. Pendant ce temps, à l'aide d'un économe ou d'un couteau d'office, éplucher soigneusement les poires en leur laissant la queue et tailler légèrement leur base (pour qu'elles puissent tenir debout dans l'assiette au dressage). Déposer délicatement les poires dans la casserole. Il faut qu'elles soient couvertes par le vin, si ce n'est pas le cas ajouter de l'eau à hauteur. Laisser cuire à feu doux pendant 1h afin que les poires soient fondantes et bien colorées.

Préparation de la chantilly parfumée, juste avant de servir : Dans le bol du robot ou dans un cul de poule en métal, verser la crème liquide entière très froide. Il est impératif que la crème soit entière, c'est à dire à 30% de MG, sans quopi elle ne montera pas (j'ai testé pour vous...) Ajouter le sucre glace et la cannelle et battre au fouet électrique jusqu'à obtenir une consistance bien mousseuse de chantilly. Débarasser la chantilly dans une poche à douille munie d'une douille canelée.

Au moment de servir, déposer la poire dans le contenant choisi accompagnée d'un petit dôme de chantilly à la cannelle. Servir immédiatement.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer