Hier soir, en panne d'inspiration pour le dîner, j'ai finalement opté pour du très simple, très bon, très efficace ! On ne peut pas dire que le temps soit à l'été en ce moment à Nantes mais pour faire revenir le soleil, rien de mieux que le cuisiner !

L'assiette de mezze se composait de crème de pois chiches au cumin, caviar d'aubergines à l'ail et à l'origan, caviar de courgettes au citron et au basilic. J'ai accompagné cela de petites crêpes (saviez-vous qu'en Russe, "crêpes" se dit "blini" ? #laminutelesaviezvous) au blé complet pour leur faible indice glycémique.

trio mezze

Prenons les choses dans le bon ordre. Nous commencerons par le caviar d'aubergines, car les aubergines seront les plus longues à cuire au four.

Caviar d'aubergines

Ingrédients :

- 3 aubergines
- 1 petite gousse d'ail
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café d'origan seché

Laver les aubergines, les déposer sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé et les oublier au four à 200°C pendant 50 min. Cela va vous laisser le temps de mettre les courgettes à cuire, préparer la crème de pois chiches ET l'appareil à crêpes. Eh oui, tout ça !
Une fois les aubergines cuites, les sortir du four, les laisser tiédir quelques instants et les ouvrir en 2 avec un couteau. A l'aide d'une cuillère à soupe, racler la chair et la recueillir dans un saladier. Laisser reposer 5 min le temps que l'aubergine se sépare d'une partie de son eau, égoutter et ajouter à la chair d'aubergine la gousse d'ail écrasée, l'origan, l'huile d'olive, et un peu de sel. Mixer en purée plus ou moins fine, selon vos goûts.

Caviar de courgettes :

- 2 grosses courgettes
- 15 cl de jus de citron
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 4 belles feuilles de basilic

Laver les courgettes et les couper assez grossièrement en cubes. Les mettre dans une casserole, arroser du jus de citron, ajouter la sauce soja, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 25 min. Sortir du feu, laisser reposer à couvert pendant 5 min. Egoutter les courgettes. Laver les feuilles de basilic, les déchirer grossièrement et les ajouter aux courgettes cuites. Mixer jusqu'à la consistance désirée (personnellement je préfère quand c'est finement mixé)

Crème de pois-chiches

- 1 petit bocal de pois-chiches
- 1 yaourt nature
- 1/2 cuillère à café de cumin
- 1 belle pincée de fleur de sel
- 1 trait de jus de citron
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 belle pincée de poivre

Dans le bol du mixeur, déposer tous les ingrédients, mixer jusqu'à obtenir une purée homogène, assez fine quoique granuleuse.

Réserver ces 3 préparations au réfrigérateur, on passe à la préparation des crêpounettes :

Pancakes au blé complet :

- 125 g de farine de blé complet (T110)
- 1/4 de sachet de levure ( environ 3g)
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 yaourt nature
- 1 oeuf
- 200 ml de lait

Dans un saladier, verser tous les ingrédients secs. Creuser un puits et y casser l'oeuf, y vider le yaourt également. Mélanger le tout et verser le lait petit à petit tout en mélangeant continuellement afin d'éviter la formation de grumeaux. Laisser reposer la pâte à couvert, à température ambiante pendant 20 min.
Faire cuire les crêpes sur un appareil spécialisé ou à la poêle huilée, 2 min de chaque côté à feu moyen. Réserver dans une assiette, filmer si vous ne les utilisez pas immédiatement afin qu'elles restent bien moelleuses.

Régalez-vous ! Et vive l'été !