750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Justine
La Cuisine de Justine
Publicité
retrouvez-moi sur

icone FBpetite


Icone Instapetite

icone Pinpetite


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Archives
5 mars 2006

Tarte Tatin

tarte_enti_re

Voici ma recette de Tarte Tatin!
Pommes fondantes sur pâte mi-brisée/mi-sablée croustillante à souhaits!

 

250 g de farine
125 g de beurre
5 cl d'eau
1 jaune d'oeuf
40 g de sucre
1 pincée de sel

Une dizaine de pommes
40 g de beurre
100 g de sucre

 

pommes

 

 

Mélanger la farine avec le sucre et le sel. Incorporer le beurre du bout des doigts. Ajouter le jaune d'oeuf et l'eau. Pétrir très rapidement.
Eplucher les pommes, les couper en quartiers. Beurrer un moule et le saupoudrer de 50 g de sucre. Ranger les pommes dans le moule et les saupoudrer du reste de sucre. Etaler la pâte brisée, la positionner sur les pommes, bien appuyer et faire des petits trous avec une fourchette pour laisser s'échapper la vapeur.
Faire cuire 45 minutes environ à four moyen.

pommes_croute

Mes pommes n'ont pas beaucoup coloré: peut-être ma tarte aurait-elle mérité un peu plus de cuisson ou peut-être aurais-je dû faire caraméliser les pommes à la poêle avant de les déposer au fond du moule, qu'en pensez-vous?

Bon app'!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ah, ah ! tu as voulu nous faire le coup de "je suis une pro, je photographie les aliments crus, comme dans les magazines..." mais tu es démasquée ! n'empêche, j'en prendrai bien une part, moi, de ta tarte...
Répondre
M
super!!voilà ce qu'il faut que je fasse à ma moman...on lui a servi une tarte tatin avec de la pâte feuilletée au resto, ça n'a pas contentée son envie!<br /> merci!
Répondre
J
oui c ce que je ferai la prochaine fois<br /> sont palottes tous simplement parce que j utilise la méthode sans caramel: on beurre et on saupoudre de sucre le moule puis on met les pommes. Et comme elles rendent bcp d'eau, le resultat est clair. <br /> la prochaine fois quand j'aurai le temps et le courage et le désir d'avoir des pommes couleur caramel, je ferai le caramel dans une poêle et je ferai revenir les pommes et tout le tralala!
Répondre
M
Pour que mes pommes aient de la couleur, j'utilise ma poele ingenio qui passe des flammes au four : Je fais dorer mes quartiers de pommes dans du beurre, après je saupoudre de sucre et canelle, ce qui donne un joli caramel, je range gracieusement, je couvre d'une pâte et je passe au four;-) Enfin ce n'est qu'une méthode parmis d'autre!!!!
Répondre
M
Sont pas un peu pâlottes tes pommes ?
Répondre
Publicité