750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Justine
La Cuisine de Justine
Publicité
retrouvez-moi sur

icone FBpetite


Icone Instapetite

icone Pinpetite


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Archives
19 mars 2006

KKVKVK#7: Sablés forestiers ou "Sablignons"

rotation_de_biscouits_sablounde_009

C'est la première fois que je participe au KKVKVK!!
Et voici le thème pour ce n°7: les Sablés.

 

Au départ, en lisant "Sablés", je me suis dit qu'il FALLAIT que je prépare la recette des "Tout Ronds", les sablés de mon enfance! Quand j'étais petite et que j'invitais des copines chez moi, souvent on se contentait de pain-chocolat ou pain-confiture pour le goûter. Mais de temps en temps on se lançait dans la confection de Tout Ronds! Bon, faut pas croire que ce soit une recette unique, en fait elle ressemble beaucoup à celle que je vais vous décrire plus bas mais on en fait des sablés épais qu'on découpe avec un verre pour qu'ils soient bien ronds. En fait je voulais juste me replonger dans les souvenirs de mon enfance... Nostalgie, quand tu nous tiens!

Manque de bol: impossible de retrouver mon livre. Alors j'ai abandonné. Je vous en repalerai plus tard, un autre jour, quand je remettrai la main sur ce fameux livre.

 

Bon, alors je me suis un peu creusé les méninges pour essayer de trouver une recette un peu plus originale pour faire bonne impression pour ma première participation... Mais j'ai pas pu creuser bien loin: plus de farine!! J'aurais pas pu faire les Tout Ronds, même si j'avais trouvé mon livre! Des sablés sans farine (ou avec 100 g à peine...) c'est pas très très facile... Mais après avoir déniché de la maïzena au fond du placard, je me suis dit que je pouvais peut être tenter . Alors j'ai laissé tomber ma recherche de sablés sophistiqués me disant que si je cherchais ENCORE à inventer une recette, j'allais ENCORE me planter et ENCORE tout gâcher!

 

Alors j'ai pris la recette du livre...
livre
et je l'ai un peu modifiée...

 

Il faut 125 g de beurre, 125 g de sucre, 1 pincée de sel, 1 œuf, 100 g de farine, 150 g de maïzena

 

La pâte de base: travailler beurre, sucre et sel ensemble. Ajouter l'œuf, mélanger puis ajouter la ou les farine(s).

Et moi j'ai rajouté des flocons d'avoine! En effet, après avoir fait ma pâte, elle était très belle, lisse et claire mais, MAIS il ne me restait plus de farine pour saupoudrer sur le plan de travail et étaler ma pâte!! MAIS QUE FAIRE?? Le plan Maïzena, je le sentais moyen-moyen... Ca a une consistance bizarre, j'ai préféré pas essayer. Alors j'ai pris une poignée de flocons d'avoine que j'ai parsemée sur le plan de travail et j'ai étalé ma pâte par dessus. Ca a marché, ouf! Du coup y a un peu de flocons d'avoine dans la pâte, c'est un peu plus original!

 

Aors, j'en ai fait 3 fournées différentes:
une nature
biscouits_sablounde_003

une au chocolat
biscouits_sablounde_004

et enfin, une au pralin
biscouits_sablounde_0051

 

Avant de les enfourner, je les ai "beurrés" avec un pinceau et saupoudré de sucre vanillé. Avec mon emporte-pièce Super Mignon Champignon, j'ai pu en faire une bonne cinquantaine je pense... même plus peut-être, j'ai oublié de compter! Ils sont bien croustillants, bien goûttus, vraiment réussis je suis très contente!! J'espère qu'ils vous plairont!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi je les trouve très mignons tes sablés, et j'aime beaucoup la forme !!
Répondre
L
En complément je verrai bien de la crème montblanc bien grasse à 500 calories par cuillère (mais c'est tellement bon 0:-))
Répondre
P
miam, les petits au chocolat !
Répondre
M
ils sont trop mignons!!!
Répondre
D
Mangez-moi, mangez-moi, mangez-moi... c'est ce que j'entends en écoutant tes sablés... et quand on commence à écouter les sablés dans la nuit ;-)
Répondre
Publicité