750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Justine
La Cuisine de Justine
Publicité
retrouvez-moi sur

icone FBpetite


Icone Instapetite

icone Pinpetite


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Archives
3 novembre 2005

Connaissez-vous mon fondant au chocolat au coeur coulant et à la croûte croustillante...

photo_pour_illustrer_recette

Celui là, c'est devenu ma spécialité au fil des années... Bon, d'accord la dernière fois que je l'ai fait, je l'ai raté mais bon...

En fait, toute la réussite du gâteau réside dans le fait de doubler les doses. Au final, les proportions vont certainement vous effrayer mais dites vous que c'est pour une bonne dizaine de personnes. Si vous souhaitez garder les proportions normales, pensez à le faire dans un petit moule pour que le cœur soit fondant à souhait! S'il est trop plat, il cuira mal et trop vite (sauf si vous avez un bon four, ce qui n'est pas mon cas!!)

Voici les proportions (si vous le voulez plus petit, comme je vous l'ai dit, vous divisez par deux et vous utilisez un petit moule)

8 œufs, 300 g de chocolat, 250 g de beurre, 250 g de sucre, 80 g de farine

Bon alors, à préparer, c'est tout simple. Vous battez les œufs et le sucre au fouet à main pas trop longtemps, il ne faut pas que les œufs commencent à mousser, sinon vous perdrez le fondant (mais ça n'empêche pas le gâteau d'être bon, c'est différent, c'est tout...). Pendant ce temps vous faites fondre le chocolat et le beurre ensemble (à la casserole ou au micro ondes, ça revient au même!) Ensuite vous ajoutez la farine au mélange sucre-œufs, vous battez encore un peu (juste le temps que le mélange soit homogène. Enfin, vous ajoutez le mélange chocolat-beurre. Le tour est joué!

C'est pas plus compliqué que ça!! Vous versez dans un moule et vous faites cuire juste le temps que la croute se forme, vous vérifiez en piquant la pointe d'un couteau au centre, il faut que ce soit encore assez coulant (ça durcit en refroidissant...)!

Et ma dernière modification, c'est les framboises! Et ça, ça a fait l'unanimité!!

Vous versez la préparation dans un moule beurré, et vous parsemez de framboises (moi je les prends surgelées, je trouve dommage de cuire des framboises fraîches). Il ne faut pas hésiter à avoir la main lourde sur les framboises: elles donnent encore plus de fondant au gâteau et le contraste acidulé sucré est à tomber par terre!!

 

Si des fois vous n'aimez pas le mélange fruits rouge-chocolat, pas de problème! Le gâteau est très bon seul, ou accompagné de crème anglaise ou de crème glacée! Certains vous diront que c'est comme ça qu'il est le meilleur!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Sa a l'air délicieux
Répondre
C
Je viens de tomber par hasard sur votre blogue et je reste la bave aux lèvres devant ce magnifique fondant... Je l'essaie le week-end prochain, c'est sûr!
Répondre
M
Ouaaa je vais essayer cette recette tout de suite pour ma chérie ^^ !! Merci pr la recette :) !! Mais il manque le four à combien et le temps de cuisson ^^
Répondre
M
Bonjour Justine!<br /> Voilà près de 3ans maintenant que j'utilise votre recette et que tout le monde dans mon entourage s'en délecte...mais je n'ai jamais pensé vous dire...MERCI!<br /> <br /> Merci pour cette recette et votre magnifique blog!
Répondre
J
180°C mais le gâteau est à surveiller... je dirais 20 minutes. Il faut que le centre soient encore tremblotant car n'oubliez pas que la pâte continue à cuire hors du four pendant quelques minutes en refroidissant (à cause de la chaleur accumulée)
Répondre
Publicité