750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Justine
La Cuisine de Justine
Publicité
retrouvez-moi sur

icone FBpetite


Icone Instapetite

icone Pinpetite


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Archives
31 janvier 2006

Mincemeat et compagnie...

tarte21

Le Mincemeat, c'est le nom qu'on donne à la garniture des Mince Pies, ces petites "tourtelettes" anglaises traditionellement servies à Noël. Mon grand-père était anglais, et c'était sa pâtisserie favorite. Lors du dernier Noël que l'on a passé ensemble, j'ai voulu lui en préparer, mais quelle aventure pour trouver du mincemeat en France!! J'ai fait la tournée de tous les magasins et épiceries possibles et imaginables à Paris pour finalement me rabattre sur l'épicerie du Bon Marché qui en vend (à un prix d'or, certes, mais qui en vend!)
En septembre 2004, lors d'un court séjour à Londres avec ma famille, nous avons fait le plein de bocaux (une bonne demi douzaine) pour avoir de quoi faire une fois rentrés à la maison. Nous avons utilisé le dernier bocal dimanche. L'idée de base était de faire des mince pies mais je ne retrouve pas mon moule en téflon, et dans les moules en silicone, c'est vraiment trop galère!!

Donc ça a finalement donné ça:


Une "mince tart"!!

 

 

Alors, le verdict c'est que c'est super bon et beaucoup plus facile à préparer que les traditionnelles rikiki pies puisqu'on n'a pas besoin de découper des cercles de pâte et de souder la tarte avec son couvercle et de stresser pendant la demi-heure de cuisson en anticipant le démoulage catastrophique... Bref. En plus c'est plus pratique parce que c'est plus appétissant pour les gens qui ne connaissent pas et qui se sont déjà fait un a priori négatif sur le sujet quand vous leur avez dit que c'était anglais...

Préparation super simple avec des pots de mince meat! Si vous n'en avez pas, il existe bien entendu des recettes de mincemeat! Personnellement, je ne l'ai jamais fabriqué moi même. Je peux vous rediriger vers cette recette de Marmiton (si vous la testez, donnez moi vos impressions), ou bien vous en donner une (cf la fin de ce billet), extraite d'un petit livre-magazine: "Tourtes salées et sucrées" dans lequel j'ai déniché LA recette de la pâte à mince pies.


Ma maman, qui a déjà eu l'occasion d'en faire, m'avait dit que sa recette (impossible à retrouver) était une recette de pâte "sablisée": un mélange de sablée et de brisée! C'est exactement ce que j'ai trouvé dans ce petit livre:

On mélange 250 g de farine avec 125 g de beurre froid en dés, 30 g de sucre glace tamisé. Ensuite on creuse un puit et c'est là qu'intervient le mélange entre les 2 sortes de pâte puisqu'on va incorporer un jaune d'oeuf au mélange sableux et détendre avec 3 cuillère à soupe d'eau. Le tout avec une lame de couteau ronde, histoire de ne pas trop travailler la pâte et de ne pas la rendre élastique (ce qui m'est arrivé à la première tentative: comme quoi, toujours  BIEN LIRE la recette avant de se lancer!!).

Voilà, ça c'est votre pâte. Il ne vous reste plus qu'à la compacter un peu, et l'abaisser légèrement, puis de la réserver au frais pendant une vingtaine de minutes!

Quant à la garniture, j'ai utilisé le mincemeat de la marque Robertson's , le "classic" (il en existe plusieurs variétés, dont le "royal" -si je me souviens bien- qui est enrichi en fruits confits...)

 

 

  mincemeat
Le Robertson's classic mincemeat

 

 

Ah oui, ce que j'ai oublié de préciser, c'est que j'ajoute des pommes à ce mincemeat (des golden) parce que je ne suis pas fan de fruits secs à la base et que je trouve ça un peu fort. Là j'ai rajouté peut-être 8 pommes, ce qui est pas mal mais qui donne le résultat que j'attendais: on sent le goût du mince meat, mais il n'est pas écoeurant.
Vers Noël, j'en avais préparé avec le "royal mincemeat" sans rajouter de pommes et ça m'a semblé vraiment difficile à manger, très très écoeurant. Bon, bien sûr, noyé dans la crème anglaise, ça passait, mais ce n'est pas le but!

Vous l'aurez compris, ça peut se manger accompagné de crème anglaise mais dans le cas de cette mince tart, ça passe très bien sans!

 


 

Bon, maintenant les photos!!

tarte_part2

 


 

tarte_part3

tarte_part4

Voili Voilou!!

 

Bon, pour ceux qui n'ont pas prévu de se payer un voyage en Grande Bretagne dans les semaines à venir mais qui ont quand même envie de tester la recette, mon petit livre disait de mélanger:

55 g de raisins secs hachés, 60 g de sucre roux, 40 g de raisins de smyrne, 45 g d'un mélange de zestes, 1 c à s de raisins de Corinthe, 1 c à s d'amandes blanchies concassées, 1 petite pomme Granny Smith râpée, 1 c à c de jus de citron, 1 c à c de zeste de citron finement râpé, 1 c à c de zeste d'orange finement râpé, 1/2 c à c de poudre de 4 épices, 1/4 de c à c de gingembre frais, 1 pincée de noix de muscade, 25 g de beurre fondu, 1 c à s de cognac.

Vous trouverez aussi du Mince Meat au Bon Marché, à Paris métro Sèvres Babylone ou bien dans certaines épiceries anglosaxones.

La recette précise aussi que si vous n'utilisez pas toute la garniture, vous pouvez la conserver dans un bocal stérilisé à l'abris de la lumière pendant 3 mois.

Je ne sais pas si c'est la recette traditionnelle... Ca ressemble en tous cas beaucoup à la recette qui figure au dos de mon Robertson's, qui rajoute un peu de caramel pour la couleur!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ravie de trouver une recette avec le MINCEMEAT, j'ai acheté le pot dans mon super U au rayon produit exotiques, et je ne savais pas comment l'utiliser et grâce à toi, je vais tester.Merci
Répondre
C
Je viens tout juste d'essayer une recette de tarte. Je suis canadien et le mincemeat est plutot étranger, mais on en retrouver en épicerie. Quelle désarroi cette tarte. Vraiment, les fruits ça va, mais ce goût vinaigré... très discutable.<br /> Fini pour moi!<br /> Je suis chef cuisinier, alors si vous voulez de bonnes recettes de tartes... faites moi signe!!!
Répondre
A
Merci, si j'essaie je te tiens au courant
Répondre
J
Alors là... bonne question! En fait j'ai mis cette recette à titre indicatif, je n'ai jamais essayé de faire moi même mon mince meat... J'imagine que cela te laisse la liberté de mettre ce que tu préfères ds le mélange de zestes...
Répondre
A
J'arrive du blog de Pascale, où j'ai vu le gateau au mincemeat. Merci pour ta recette, je la mets de coté pour plus tard. Petite question sur les zestes: pourquoi 45gr de mélange de zestes, puis zeste de citron, puis zeste d'orange. Qu'est que je mets dans le mélange de zeste? Merci d'avance
Répondre
Publicité