750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Justine
La Cuisine de Justine
Publicité
retrouvez-moi sur

icone FBpetite


Icone Instapetite

icone Pinpetite


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Archives
4 février 2006

Un billet salé... ou comment réchauffer l'hiver en toute simplicité!

couscous11

Eh oui, une fois n'est pas coutume, voici la recette que j'ai préparé pour un petit dîner en amoureux...

COUSCOUS VEGETARIEN DE TOPINAMBOURS

 

Ce soir, j'avais vraiment envie de cuisiner quelque chose de SIMPLE, bon et léger. Et comme j'avais une irrepressible envie de semoule (vous comprendrez plus tard...) j'ai pensé à un couscous végétarien.

En fait, la recette de base de couscous végétarien me vient d'un petit livre (en anglais) que j'avais acheté d'occasion (1 euro chez Boulinier!) intitulé "Health Food" (ou quelque chose comme ça...). Dans cette recette, ils utilisent les légumes habituels du couscous (ceux qu'on trouve dans les sachets de légumes pour couscous congelés que j'utilise habituellement: pois chiches, carottes, poivrons, courgettes, céleri, navet...). On m'a dit un jour que le couscous, on pouvait le faire avec N'IMPORTE QUEL légume! Alors depuis, j'essaye quelques petites variantes.

 

En ce moment, mon choix se porte sur le topinambour:
délicieux légume aussi appelé Artichaut de Jérusalem!
(et que j'ai tendance à oublier tellement j'en mange rarement)

 

topinambour

 

(photo: www.theworldwidegourmet.com)

 

 

Il y a quelques jours, j'en avais cuisiné avec des carottes et des épices à couscous (en m'inspirant d'une recette de Marmiton) pour accompagner un reste d'agneau. Je n'avais rien ajouté, de peur de dénaturer ce goût si spécial. Mais sans sauce, il manquait quelque chose.Alors aujourd'hui je me suis lancé et j'ai ajouté... des tomates!! (et j'ai remplacé les carottes par des poivrons).

Pour 2 personnes (ou plus: il y aura certainement des restes)

2 petits oignons
1 poivron rouge et demi
4 petits topinambours
1 boîte de tomates pelées au jus

Mélange d'épices:

1/2 c à c de cannelle moulue
1/2 c à c de muscade moulue
1/2 c à c de cumin en poudre
1/2 c à c de graines de coriandre (vous pouvez les broyer, moi je les laisse entières)
1/2 c à c de gingembre moulu
1/2 c à c de paprika
1/2 c à c de curcuma


Le paprika et le curcuma ne figurent pas dans la recette de base mais je les ai trouvé sur mon passage et je n'ai pas résisté à l'envie de les rajouter à la tambouille!!

Du sel (et du poivre du moulin!) pour finir!

Pour le déroulement des opérations:

Faire revenir les oignons dans une cuillère à soupe (à peine) d'huile d'olive. Quand ils sont blonds, ajouter les poivrons coupés en lamelles. Faire fondre un peu et ajouter ensuite les topinambours pelés (était-ce nécessaire de le préciser?) et détaillés en rondelles. Saupoudrer du mélange d'épices, remuer. Ajouter la boîte de tomates et un grand bol d'eau bouillante (dans lequel on peut dissoudre un bouillon cube aux épices si on a peur que ça manque de goût). Mélanger et faite mijoter à couvert pendant une petite heure.

Pour accompagner, je ne me suis pas cassé la tête: semoule moyenne au cumin: 1 volume de semoule pour un volume d'eau bouillante, du sel et une pincée de graines de cumin: on remue et on laisse gonfler à couvert.

 

C'est très très simple mais très agréable à manger!
"Mmmmmmmh, c'est vraiment bon le mélange d'épices dans les légumes!" dixit Monsieur.

 

 

A vous de tester quand vous aurez envie de réchauffer l'hiver sans vous casser la tête!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
je vais l'essayer demain
Répondre
Publicité