750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Justine
La Cuisine de Justine
Publicité
retrouvez-moi sur

icone FBpetite


Icone Instapetite

icone Pinpetite


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Archives
6 février 2011

Salade d'oranges à la cannelle

P1100307

Voici un dessert léger que j'ai préparé pour accompagner une buche à la ganache chocolatée. Quelques oranges, un sirop vanillé infusé de cannelle et l'affaire est dans le sac!

Pour 6-8 personnes:

1,5 kg d'oranges à jus (important!)

150 g de sucre (j'entrepose quelques gousses de vanille dans mon sucre blanc pour lui donner du goût)

200 ml d'eau

1 bâton de cannelle

La recette est simplissime, la seule difficulté réside peut-être dans la façon d'éplucher les oranges. Il faut les peler à vif. Pour cela, saisir une orange et en couper les deux extrémités de manière à en voir la pulpe à pouvoir poser l'orange à la verticale de façon stable sur une planche à découper. Peler ensuite la peau en arc de cercle de façon à éliminer toute trace de peau blanche. Tant pis si vous perdez un peu de pulpe au passage, l'orange doit être mise à nu. Elle perd d'ailleurs sa forme ronde et se retrouve ovale, ce n'est pas grave. La couper en tranches fines que vous entreposez dans un saladier transparent.
Cela prendra un peu de temps mais c'est la garantie d'une salade d'orange réussie et agréable à manger: ni filandreuse, ni élastique comme peuvent l'être les oranges mal épluchées.

Pour le sirop de sucre:

J'utilise un sucre vanillé maison. Quand j'utilise les graines d'une gousse de vanille en cuisine, j'entrepose toujours la gousse vide dans mon pot de sucre: le sucre se parfume naturellement et j'obtiens ainsi un sucre vanillé bien loin du sucre à l'arôme chimique vendu en petit sachet.

Dans une casserole, verser le sucre, ajouter l'eau. Faire chauffer et porter à ébullition en mélangeant continuellement. Faire bouillir quelques minutes le temps que le sirop épaississe un peu, mais pas trop! Ce n'est pas un caramel.

Éteindre le feu, déposer un bâton de cannelle dans le sirop et laisser refroidir complètement. Lorsque le sirop est froid, le verser sur les oranges, et réserver au réfrigérateur jusqu'au service.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est frais, parfumé, gourmand, j'adore!
Répondre
Publicité