P1110487

On prend les mêmes et on recommence ! Enfin, pas tout à fait : on prend (presque) la même crème d’amandes et on l’accompagne d’une compote de pommes et d’un peu de cannelle. Mmmhhh… Je ne vous dis que ça !

Pour confectionner cette tarte, il vous faudra :

1 pâte brisée (pur beurre dans le commerce ou faite maison, c’est pas compliqué ! Vous pouvez même utiliser la pâte brisée sucrée de la tarte amandine aux cerises)

500 g de compote de pommes (j’ai utilisé un pot de compote sans sucre avec morceaux acheté en supermarché mais une compote maison, c’est encore mieux !)

1 cuillère à café de cannelle

Et pour la crème d’amandes :

75 g de poudre d’amandes

75 g de purée d’amandes complètes (en supermarché bio) que vous pouvez remplacer par du beurre

2 œufs

5-10 cl de lait

100 g de sucre cassonade

 

Etaler la pâte brisée et la disposer au fond d’un moule chemisé de papier sulfurisé. La piquer à la fourchette et y étaler la compote de pommes. Replier les bords s’ils dépassent un peu et enfourner 20 minutes à 180°C pour faire précuire le fond de pâte.

Pendant ce temps, confectionner la crème d’amandes en mélangeant tous ses ingrédients dans un saladier et en mélangeant avec un fouet à main. Si jamais vous utilisez du beurre à la place de la purée d’amandes complètes, les instructions seront un peu différente : commencer par écraser le beurre avec le sucre à l’aide d’une fourchette jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajouter les œufs et les incorporer puis le lait. Enfin, ajouter la poudre d’amandes et mélanger au fouet à main.

Sortir la tarte du four, saupoudrer la cannelle sur la compote et recouvrir de la crème d’amandes. Enfourner de nouveau pour 20 minutes à 180°C.

Nous avons dégusté cette tarte telle quelle mais je pense qu’elle doit très bien s’accomoder d’une boule de crème glacée vanille…

Ce que j'ai adoré dans cette tarte, c'est la superposition des couches aux saveurs et consistances très différentes: la pâte nature ou même un brin salée et croquante, la compote fondante sublimée par la cannelle, et la crème amandine sucrée et légèrement granuleuse mais fondante à la fois... Dé-li-cieux!

 P1110472

Si vous souhaitez faire une tarte amandine aux poires, sachez que vous utiliserez la même crème. Il vous faudra une pâte sablée que vous ferez un peu précuire à blanc (toute seule). Ensuite, vous étalerez la crème d’amandes au fond et vous disposerez des demi-poires au sirop dessus en les enfonçant légèrement. Et hop, au four ! Rien de pl us simple.