750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Justine
La Cuisine de Justine
Publicité
retrouvez-moi sur

icone FBpetite


Icone Instapetite

icone Pinpetite


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Archives
5 février 2011

Clafoutis aux framboises

Quand la pâte à crêpes se décline en gâteau... cela donne le clafoutis!

P1110211

Pour le clafoutis, j'utilise exactement les mêmes ingrédients que pour la pâte à crêpes mais dans des proportions différentes. La pâte est moelleuse, fondante et légère. Quant à la garniture, suivant que vous choisissez les traditionnelles cerises, les pommes ou les framboises, vous obtenez un résultat différent: tantôt doux, tantôt acidulé, vous pouvez accommoder le clafoutis avec quelques épices pour lui donner un peu plus de caractère.

Ici j'ai utilisé des framboises et un peu de vanille: le résultat est miamique!

3 œufs+3 jaunes
160 g de sucre blanc
70 g de maïzena
500 ml de lait
2 sachets de sucre vanillé
30 g de beurre
1 kg de framboises (surgelées ou non)

J'ai utilisé un sachet de framboises surgelées que j'avais oublié de ranger au congélateur. J'ai commencé par les faire totalement décongeler pour récupérer le maximum de jus. J'évite ainsi de détremper le clafoutis (les framboises rendent beaucoup de liquide, encore plus en cuisant) et je récupère le jus pour en faire de la gelée, délicieuse sur les tartines du matin (recette de la gelée de framboises simplissime, en bas de la page).
Je me suis inspirée de la recette contenue dans le livret de notre nouveau four (Rowenta gourmet pro) mais je l'ai un peu remaniée.

Battre les œufs et les jaunes ensemble avec le sucre blanc. Ajouter la maïzena et battre de nouveau quelques secondes. Verser le lait petit à petit tout en mélangeant doucement avec une cuillère en bois pour que la pâte soit bien homogène. Beurrer un grand moule, le saupoudrer de sucre vanillé , y déposer les framboises égouttées (si vous les avez choisies surgelées). Verser doucement la préparation et enfourner à 160°C pendant 40 minutes.

A la cuisson, les fruits ont tendance à remonter à la surface.

***

Avec le jus des framboises surgelées égouttées, vous pouvez confectionner une délicieuse gelée de framboises, à tartiner sur du pain grillé ou de la brioche au petit déjeuner. Pour cela il vous faudra:

le jus des framboises égouttées
le même poids de sucre à confiture (sucre gélifiant de type Confisuc)

Mélanger le jus des framboises et le sucre jusqu'à dissolution. Faire chauffer jusqu'à ébullition et faire bouillir 7 minutes. Retirer du feu, verser dans un bocal et laisser refroidir.

***

Si vous aimez le clafoutis, vous aimerez aussi:

le clafoutis aux saveurs d'automne (pommes-cannelle)

le clafoutis au lait d'amandes et aux cerises griottes

Publicité
Publicité
Commentaires
G
je suis en train de tester je peux pas dire au gout pour l'instant mais côté cuisson moi à 40 min c'était encore liquide ^^
Répondre
M
Beurkkkkkkkkk!!!!!!!!deguelasseeeeeee!!!!!!!!
Répondre
Publicité