103_0967

En ce moment, comme vous avez pu le constater, je teste les laits végétaux en pâtisserie. Ma foi, c'est pas mauvais. L'ennui c'est qu'un litre de lait d'amandes coûte environ six fois plus cher qu'un litre de lait de vache... Cependant si vous avez entamé une brique de lait d'amandes et que vous n'arrivez pas à le boire nature, cette recette est simplissime et vous verrez, délicieuse!

 

Il vous faut:

150 ml de lait d'amandes
3 œufs
100 g de farine
25 g d'amandes en poudre
65 g de sucre cassonade
60 g de sucre blanc
1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
600 g de cerises griottes

 

Battre les œufs avec les sucres et la vanille. Ajouter la farine et la poudre d'amandes et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Puis verser le lait d'amandes pour obtenir une pâte un peu plus épaisse qu'une pâte à crêpes. Dans un moule beurré, répartir les cerises griottes dénoyautées*. Verser la pâte dessus, égaliser et enfourner 40 minutes au four, à 200°C. A la sortie du four, saupoudrer le clafoutis d'un peu de sucre cassonade et faire dorer au grill pendant quelques minutes pour le faire blondir. Déguster tiède ou froid.

* certains préfèrent laisser les noyaux de griottes dans le clafoutis, cela renforce le goût des cerises. Pour ma part, j'ai acheté des griottes surgelées déjà dénoyautées.

 

P.S: vous pouvez SANS PROBLEME remplacer le lait d'amandes par du lait ordinaire.