750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Justine
La Cuisine de Justine
Publicité
retrouvez-moi sur

icone FBpetite


Icone Instapetite

icone Pinpetite


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Archives
14 mai 2007

Tarte chocolat - poires

102_0925

C'est une première pour moi! Je n'avais jamais été tentée par la tarte au chocolat jusqu'à ce que j'en voie une dans un de mes nombreux livres de cuisine et que mon amie Delphine confirme: "c'est trooooooop bon!! Et avec des poires en plus... mmmmmh...". Mais si la photo était alléchante, la recette n'étais, elle, pas très attirante. C'est pourquoi j'ai décidé de me lancer dans l'inconnu et d'improviser une recette!

Bon, après, je me suis souvenue qu'à chaque fois que j'improvisais une recette, ça virait à la cata... J'ai fini par me diriger sur Marmiton où j'ai trouvé LA recette de mes rêves: une tarte toute simple: pâte sablée - poires - ganache chocolat.

J'ai, comme d'habitude, quelque peu changé la recette pour y apporter ma touche perso:

Une pâte sablée aux amandes, des poires fondantes sous une ganache chocolat crémeuse...
et pour le craquant: quelques perles choco!

Qu'en dites-vous?

Moi j'en dis qu'il est temps de vous filer la recette,
je vous vois d'ici, à baver sur votre clavier... non mais c'est du joli ça!

FOND DE TARTE SABLE AUX AMANDES:

Mélanger dans un saladier 100 g de beurre, 150 g de farine, 50 g de poudre d'amandes, 100 g de sucre et un oeuf. Une fois que le mélange est homogène, si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine "au pif" jusqu'à avoir une pâte toute lisse.

Etaler la pâte et en chemiser un moule à tarte ou un moule à charnière (je trouve que les bords sont ainsi plus nets). Personnellement, je couvre le fond du moule de papier sulfurisé pour être sûre de pouvoir démouler correctement la tarte. Recouvrir la pâte de papier sulfurisé puis de fruits secs ou d'un moule plus petit (il faut quelque chose de lourd, qui puisse maintenir la pâte au fond du moule) pour l'empêcher de gonfler. Enfourner à 150°C pendant une vingtaine de minutes. Prolonger un peu la cuisson si la pâte est trop claire: elle doit être bien dorée (elle ne recuira pas après).

Une fois que le fond de tarte est cuit, le laisser refroidir et le démouler sur une grille.

Couper 5 demi poires au sirop en lamelles fines et les répartir en rosace sur le fond de tarte. Bien combler les trous avec des dés de poire supplémentaires si besoin est.

GANACHE AU CHOCOLAT:

Dans une casserole, verser 20 cl de crème liquide entière (30% de matière grasse) et ajouter 200g de chocolat noir dessert cassé en morceaux. Faire chauffer doucement sans cesser de remuer. Personnellement, j'ai ajouté 3 cuillères à soupe du jus des poires au sirop. Quand le mélange est bien lisse, éteindre le feu. Attention, la ganache ne doit pas bouillir!!
J'utilise du chocolat à 50% de cacao mais si vous aimez un goût plus intense, plus corsé, je vous conseille de faire un mélange avec du chocolat à 70% de cacao.

Verser sans attendre la ganache chocolat-crème sur les poires. Bien lisser avec une spatule. Saupoudrer de billes craquantes aux 3 chocolats (rayon pâtisserie en grande surface). Laisser refroidir à température ambiante quelques heures, mettre au frigo si on préfère une tarte bien ferme. Moi je la préfère fondante, à température ambiante!

Régalez vous bien! Vous pouvez bien sûr varier les garnitures à l'infini car un bon nombre de fruits se marient à merveille avec le chocolat noir!

Cette tarte est vraiment très simple à réaliser et du meilleur effet sur une table de fête.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Waow elle est superbe, j'en mangerais bien une bonne part !<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Oui effectivement, je bave!!! ca à l'air délicieux, tu partages? :')
Répondre
S
j'aime beaucoup cette tarte
Répondre
H
Elle est superbe!
Répondre
$
Ca doit être trop bon! Je n'ai qu'une envie, c'est de croquer dans la part!!
Répondre
Publicité