100_2064

Une recette publiée dans un numéro de Elle à Table qui a immédiatement attiré mon attention et je n'en suis pas déçue!

Ingrédients pour 16 parts: 4 oeufs, 120 g de sucre glace, 150 g d'amandes en poudre, 100 g de farine, 1/4 de sachet de levure, 125 g de beurre fondu, quelques quartiers de figues fraîches ou surgelées.

Pour le sirop d'accompagnement: 20 cl de jus de fruits multivitaminé, 120 g de sucre cassonade, 1 pincée de cannelle en poudre.

Préchauffer  le four à 180°C. Fouetter les oeufs et le sucre glace ensemble. Ajouter la farine, les amandes en poudre et la levure et remuer jusqu'à consistance lisse. Faire fondre le beurre au micro-ondes et l'incorporer au mélange. Beurrer un moule à gâteau. J'ai choisi un moule à tarte rectangulaire car j'aime cette présentation, cela permet de couper le gâteau en carrés. Le choix est vôtre! Verser la pâte et parsemer de quartiers de figues à la surface. Faire cuire 20 à 30 minutes au four, à 180°C.

Ce gâteau assez dense sera encore meilleur servi avec un sirop à la cannelle:

Dans une casserole, verser le jus de fruits multivitaminé (vous pouvez choisir un autre jus de fruits: la recette originale conseille l'orange mais je pense que le jus de raisin doit bien s'accorder avec la figue lui aussi). Ajouter 150 g de sucre cassonade et une pincée de cannelle en poudre (ou plus si vous voulez accentuer le goût, qui était ma foi assez léger!) Faire réduire jusqu'à ce que le liquide épaississe mais ne surtout pas attendre le caramel! Déguster le sirop tiède sur le gâteau refroidi. Si je peux me permettre un conseil: dégustez ce gâteau plutôt à l'heure du thé/goûter qu'au dessert, il est assez dense.