cupcakes_magic

J'ai reçu ce livre pour mon anniversaire:

Nul besoin de vous expliquer ce qu'il contient, quelques images suffiront à vous faire comprendre ce qui m'a fait plonger dans la folie des cupcakes:

 

 

cupcakes_magic_divers    cupcakes_magic_moka
Beaucoup plus qu'un livre de cuisine, c'est surtout un livre qui enseigne l'art de décorer les cupcakes. Tout est expliqué: non seulement les ingrédients adaptés mais aussi le matériel à utiliser (colorants en gel, paillettes comestibles...) pour parvenir à un résultat à la fois joli et bon.
Donc hier je me suis lancée. Je suis allée chez Mora (magasin d'ustensiles culinaires à Paris) pour acheter des caissettes en papier et des colorants gélifiés. Puis en rentrant j'ai attaqué la recette des cupcakes basiques.

 

Basic cupcakes: 

 

Faire préchauffer le four à 160°C. Dans le bol d'un mixeur, verser 2 gros oeufs, 110 g de farine, 1 cuillère à café de levure chimique, 110 g de sucre, 110 g de beurre ramolli, 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide. Actionner le mixeur jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Verser 1 cuillère à soupe de préparation dans des moules à muffins  chemisés d'une caissette en papier. Enfourner pour 25 minutes.

 


gastroflex_6_muffins_01              resize

 

Si vous n'aviez pas de caissettes et qu'elles ont cuit dans le moule directement, attendre le refroidissement complet pour démouler. Sinon, vous pouvez sortir les caissettes et les faire refroidir sur une grille. Quand les cupcakes sont bien froids, vous pouvez les glacer. En temps normal, j'aime bien faire un glaçage simple à base de chocolat fondu sur lequel je pose des décorations. Dans ce cas là, nul besoin d'explications tarabiscotées: un peu de chocolat fondu au bain marie, étalé à la spatule sur les gâteaux.

 

Aujourd'hui j'ai eu envie d'essayer le "glaçage royal", tel qu'expliqué dans le livre: Dans un bol, verser 100 g de sucre glace. Faire bouillir 55 ml d'eau et la verser par petite dose sur le sucre glace en mélangeant jusqu'à obtenir une consistance lisse mais assez épaisse. En effet, si le glaçage est trop liquide, il ne tiendra pas sur les gâteaux et sera translucide, et moche, donc. Ne surtout pas attendre que le glaçage durcisse pour saupoudrer vos gâteaux de petites décorations! Si le glaçage est dur, celles-ci n'adhèreront pas! Voilà donc, rien de compliqué, un peu d'application suffit pour un résultat grandement satisfaisant:

 

100_2051    100_2052    100_2053

Alors, qu'en pensez-vous?

Enregistrer