750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Justine
La Cuisine de Justine
Publicité
retrouvez-moi sur

icone FBpetite


Icone Instapetite

icone Pinpetite


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Archives
22 juillet 2011

Il y a les fruits, la jelly, la chantilly: mon TRIFLE est réussi!

 DSC00518

Le trifle, c'est quoi? Mais si, vous savez! Souvenez-vous de ce légendaire épisode de la série Friends dans lequel Rachel se lance dans la confection d'un trifle... : (cliquez sur le lien souligné)

Le Trifle de Rachel, friends épisode 6.09

Sans titre3

Sans titre2

Sans titre

Rachel n'a simplement pas réalisé qu'elle a sauté une page et a mélangé la recette du trifle (dessert aux fruits et à la crème) avec le shepard pie (équivalent de notre hachis parmentier: viande hachée et légumes): pour ne pas la vexer, chacun fait semblant d'adorer le dessert... Que ne ferait-on pas par amitié?

***********

Ca fait une éternité que je voulais poster une recette de trifle. C'est un dessert anglais dont je connais le nom depuis fort longtemps (apparemment ma tante excellait dans sa réalisation mais moi je n'y ai jamais goûté!). J'ai pu en déguster pour la première fois lors d'un Noël en Afrique du Sud, le pays d'adoption de ma soeur.

C'est un dessert à étages, que j'ai l'habitude de comparer au tiramisu quand on me demande de le décrire (j'entends déjà les puristes du Tiramisu crier au scandale!). Je n'ai pas dit que c'était la même chose, attention, mais c'est pr moi un bon moyen de se figurer le genre de pâtisserie que c'est.

En règle générale, on le présente dans un saladier transparent, à travers lequel on pourra admirer toutes les couches du gâteau. Aujourd'hui je choisis de vous le présenter en verrine, car c'est la meilleure façon d'avoir un dessert présentable à vos invités. Le trifle en saladier est bien gentil à regarder...

Trifle miam

... mais quand il s'agit de le déguster, ça ne ressemble plus qu'à ça:

trifle beurk

Bon là je vous montre des photos de trifle sud-africain, that is to say, un trifle aux couleurs un peu fluorescentes à cause des fruites confits. Voici une photo de mon trifle aux framboises en saladier:

 

Alors ce trifle, y a quoi dedans? Décortiquons-le...

- gâteau (en anglais on l'appelle "spongecake" pour sa consistance moelleuse et aérienne et sa capacité à absorber le liquide - d'où le nom d'éponge. En français, on peut dire génoise ou même, si on n'a pas le temps d'en préparer, utiliser des biscuits à la cuillère)

- fruits (je les choisis rouges mais on peut aussi utiliser d'autres fruits estivaux come des fruits jaunes - pêches, abricots, nectarines, brugnons - ou des poires par exemple)

- "jelly" (ingrédient typiquement anglosaxon, vous pourrez en trouver en épicerie spécialisée ou bien au Bon Marché si vous habitez Paris. J'achète la mienne en Afrique du Sud et en rapporte de toutes les saveurs: pêche, framboise, fruits exotiques, etc...)

- "custard" (dans un dessert, c'est l'équivalent de notre crème pâtissière sauf que la "custard" peut changer de consistance suivant son utilisation: dans un trifle elle sera plutot épaisse tandis qu'en accompagnement d'un gâteau au chocolat on la servira plus liquide)

- crème fouettée ou crème chantilly ("whipped cream" en anglais: si vous la faites vous-même, cela ne vus demandera pas un travail monstre et le résultat est tellement plus divin!!)

Allez, on s'y met et en 1h à peine on a un dessert délicieux, léger, estival: bref, une tuerie!

112_0017

Ingrédients pour 1 trifle aux fruits rouges de 8 personnes ou 8 verrines:

- 1 génoise (recette ici: CLIC)

- 1 sachet de 650 g de salade de fruits rouges de chez picard (les fruits sont assaisonnés, ils perdent en acidité) ou bien des framboises surgelées ou bien des framboises fraîches (le luxe!)

- 1 sachet de jelly aux fruits rouges

- du sirop de fruits rouges (j'ai utilisé le sirop Saft Lingon de chez IKEA cliquez ICI)

- de la crème pâtissière ou custard (dans les épiceries anglo saxonnes ou au Bon Marché il devrait vous être possible de trouver de la préparation pour custard en poudre, à savoir de la maïzena + de la vanille à laquelle vous n'avez plus qu'à ajouter du sucre et du lait bouillant). Sinon, notre bonne vieille crème pâtissière selon cette recette: CLIC fera amplement l'affaire)

- 60 cl de crème liquide entière (il faut absolument de la crème entière =30%MG ou bien votre chantilly ne montera pas!)

- 2 cuillères à soupe de sucre glace

- sucre coloré, fruits rouges frais pour décorer (facultatif)

 

La veille:

Confectionnez la jelly. C'est une étape tout à fait facultative si cela ne vous tente pas. Je vous conseille simplement d'essayer car la jelly c'est pas du tout le dessert flasque et fluo que l'on connaît de réputation. Dans le trifle on la découpe en petit morceaux, c'est plutôt frais et fondant. Pour la confectionner, suivez les instructions de votre sachet: en général, on mélange le sachet de poudre aved de l'eau bouillante puis on rallonge avec de l'eau froide et on laisse prendre au réfrigérateur. Si vous souhaitez la démouler correctement, il faudra penser à utiliser un moule en silicone ou bien à tapisser votre récipient de film étirable... ce que, vous vous en doutez, je n'ai pas pensé à faire! :)

 

Le jour même:

1/ Commencez par confectionner votre génoise sur une grande lèche frite pour avoir une génoise fine selon cette recette CLIC.

2/ Pendant que la génoise cuit, préparer la custard en suivant les instructions figurant sur le produit ou votre crème pâtissière en suivant cette recette CLIC. La laisser refroidir complètement.

3/ Entreposer les briques de crème liquide entière au réfrigérateur, entreposer un bol et les fouets du batteur électrique au congélateur le temps de préparer le trifle: il faut que le récipient, les ustensiles et les ingrédients soient bien frais pour monter la crème en chantilly.

4/ Quand la génoise est cuite, la laisser refroidir sur une grille puis utilisez votre verrine comme emporte pièce pour découper des ronds dans la génoise. Il y aura 2 couches de génoise, il vous faudra donc découper 2 cercles de génoise par verrine.

5/ Préparer le sirop en mélangeant la même quantité de sirop de fruits rouges que d'eau froide. Avec un pinceau à pâtisserie, imbiber le fond de génoise de ce sirop. Si vous n'avez pas de pinceau à pâtisserie, versez le sirop avec une cuillère à café pour ne pas en mettre trop.

6/ Démouler la jelly et la découper en petits cubes de la taille d'un dé.

7/ Disposer quelques fruits rouges (sans décongélation préalable) et quelques dés de gélatine sur le biscuit pour le recouvrir.

8/ Recouvrir complètement les fruits d'une couche de custard/crème pâtissière froide.

9/ Recouvrir la custard/crème pâtissière d'une couche de génoise et la ré-imbiber de sirop comme à l'étape 4.

10/ Répartir une nouvelle couche de fruits rouges et jelly sur le biscuit. Laisser reposer au réfrigérateur pendant quelques minutes, le temps de préparer la crème chantilly.

11/ Monter la crème en chantilly: dans le bol entreposé au congélateur, verser la crème liquide. Ajouter le sucre glace puis battre au fouet électrique à basse puissance d'abord puis en augmentant la puissance petit à petit. La crème doit former des petits "pics" quand on retire les fouets du batteur. Le recette de la crème chantilly se trouve ici CLIC

12/ Napper les verrines de crème chantilly, décorer de fruits rouges frais ou de sucre coloré et garder au frais jusqu'au moment de servir.

 

Petites variantes:

- Si vous faites le trifle dans un saladier, suivez toutes les mêmes étapes en changeant une chose: découpez la génoise en cube que vous tremperez brièvement dans le sirop.

- "Je n'ai pas le temps de faire une génoise", "Je ne suis pas très branchée pâtisserie", "Je n'ai pas le temps de faire cuire un gâteau" ---> utilisez des biscuits à la cuillère!

- "La jelly me dégoûte", "Malgré toutes mes recherches je n'ai pas trouvé de Jelly, que faire?" ---> squizzez la jelly! Le gâteau est (presque) aussi bon!

 

Cette recette a l'air longue car j'ai passé un temps fou en blabla et explications diverses et variées mais lancez-vous! La confection n'est pas si longue et le résultat très très à la hauteur!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Génial de trouver cette recette, ce dessert est super !
Répondre
P
Très beau dessert et assurément très bon !
Répondre
J
Mayacook, je crois que mon trifle est mangeable à table en présence de tout le monde et personne n'a eu envie d'aller le déguster dans la salle de bain pour s'admirer dans le miroir ou sur le balcon pour pouvoir profiter du paysage en même temps ;)
Répondre
P
c'est divin brAvo JUSTINE
Répondre
M
Does it smell like feet??? Je te taquine juste en comparaison au trifle de Rachel, car le tien a l'air extra!!
Répondre
Publicité