Bonjour bonjour!

Aujourd'hui je vous propose de réaliser un gâteau roulé à la confiture de framboises. C'est un gâteau très simple à réaliser, dont vous pouvez varier la garniture à votre convenance.

112_0008

Ingrédients:

4 oeufs

125 g de sucre

125 g de farine

une noisette de beurre pour le moule (ou du papier sulfurisé)

 

Ustensiles indispensables:

un batteur électrique

un saladier résistant à la chaleur (c'est à dire pas en plastique)

une casserole plus large que le saladier pour faire un bain-marie

 

Préchauffer le four thermostat 5-6 (150-180°C).

Porter une casserole d'eau à frémissement (juste avant l'ébullition, quand les petites bulles se forment). Pendant ce temps, casser les oeufs dans un saladier et ajouter le sucre. Poser ce saladier dans la casserole d'eau frémissante tout en battant au fouet électrique à basse puissance, en augmentant la puissance petit à petit. Avec la chaleur dégagée par le bain-marie et l'action du batteur électrique, les oeufs vont mousser avec le sucre: le mélange blanchit et double voire triple de volume. Quant vous obtenez une préparation mousseuse et bien claire, retirer le saladier de la casserole et continuer à battre quelques minutes: cela permet à la préparation de refroidir tout en gardant son volume.

Tamiser la farine (dans une passoire en métal par exemple) et l'ajouter petit à petit à la préparation en l'incorporant TRES délicatement en SOULEVANT la masse à l'aide d'une cuillère en bois. Le geste est très important: il ne faut surtout pas mélanger en tournant, au risque de faire retomber la pâte. Quand la farine est bien incorporée (n'hésitez pas à continuer de soulever la pâte quelques pinutes pour éliminer les éventuels grumeaux).

Choix du moule:

Il y a plusieurs façons de garnir une génoise: vous pouvez la faire cuire dans un moule plutôt étroit et haut, dans ce cas ci vous la couperez dans l'épaisseur, en 2 ou 3 pour en faire un gâteau à étages. Vous pouvez aussi la faire cuire sur une lèche-frite (grande plaque à four à petits rebords) que vous aurez pris soin de recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé débordant de la plaque. Dans ce cas là vous étalerez la garniture directement dessus puis vous roulerez le gâteau encore chaud.

Préparation du moule et cuisson du gâteau:

Beurrer votre moule ou le chemiser de papier sulfurisé en le faisant bien déborder et verser la préparation. Enfourner le gâteau pendant 25 minutes. Il doit être bien gonflé et doré à la sortie du four et une aiguille (type aiguille à tricoter) plantée au centre doit ressortir tout à fait sèche.

Pour garnir le gâteau: 

- si l'objectif est de le couper dans l'épaisseur pour en faire une gâteau à étages, laisser refroidir complètement . Si vous le coupez chaud, vous courez à la catastrophe.

- si l'objectif est de le rouler, étaler la garniture directement dessus (il doit être roulé chaud sans quoi il sera cassant). Vous pouvez, avant d'y étaler la garniture, le badigeonner d'un sirop léger (exemple moitié eau-moitié sirop de fruit) pour le rendre plus moelleux.

Quelques exemples de garnitures:

- pour les fêtes de fin d'année, imbibez le biscuit d'un sirop à l'aide d'un pinceau de cuisine. Garnissez-le avec une ganache au chocolat dont vous le recouvrirez aussi. Quelques stries à la fourchette, une pluie de sucre glâce et quelques décorations: voici votre bûche de Noël!

- pour un goûter d'anniversaire, garnissez le gâteau d'une épaisse couche de nutella, roulez-le bien serré et recouvrez de chocolat fondu sur lequel vous pouvez poser des bonbons pour la décoration.

- pour un dessert ou pour accompagner le thé, cette génoise fera merveille garnie d'une confiture de fruits.

- enfin, vous pouvez couper un gâteau roulé en fines tranches dont vous tapisserez un saladier transparent. Vous pouvez ensuite remplir l'intérieur de mousse au chocolat, mousse au fruit, ou encore alterner des couches de fruits et de crème pâtissière à la façon d'un trifle anglais (recette à venir)

- nature, la génoise peut servir de base pour un tiramisu, en remplacement des biscuits à la cuillère ou coupée en cubes pour un trifle (gâteau anglais à étages appelé en français diplomate)