tarte aux fraises 2

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je fais un retour estival avec une très belle recette de tarte aux fraises. Cette tarte gourmande, croquante (coucou Cyril Lignac ! #gourmandcroquant) et savoureuse vous demandera simplement un peu de temps mais est très simple à réaliser, il n'y a vraiment rien de particulièrement technique. Je vous propose, pour la composer, 3 recettes de base : la pâte sucrée, la crème pâtissière et la crème d'amandes. C'est dans cet ordre que l'on va les préparer et il ne restera plus qu'à assembler !

Première étape : réalisation de la pâte sucrée.

Ingrédients :
- 140 g de beurre à température ambiante
- 100 g de sucre glace
- 1 oeuf (50g)
- 1 g de sel fin
- 250 g de farine
- 25 g de poudre d'amandes

Au robot, à la feuille ou bien à la main avec une spatule, mélanger le beurre et le sucre glace jusqu'à obtenir une consistance de crème. Incorporer l'oeuf et le sel. Ajouter la farine et la poudre d'amandes et mélanger  la spatule. Fraiser une à deux fois la pâte (écraser la pâte avec la paume de la main), l'envelopper à plat dans un film alimentaire et la faire reposer au minimum 1h au réfrigérateur.

C'est parfait, cela nous laisse du temps pour préparer les crèmes.

Deuxième étape : réalisation de la crème pâtissière.

Ingrédients :
- 500 g de lait
- 1/2 gousse de vanille
- 100 g de jaune d'oeuf
- 120 g de sucre (j'ai utilisé de la cassonade)
- 50 g de maïzena
- 50 g de beurre

Au fouet, blanchir les jaunes d'oeuf avec le sucre, ajouter la maïzena.
Faire chauffer le lait dans une grande casserole avec la demi gousse de vanille fendue en 2. Amener à ébullition. Verser le lait sur le mélange oeufs/sucre/maïzena tout en fouettant vigoureusement. Reverser la préparation dans la casserole et remettre sur feu moyen. A partir de ce moment, il ne faut plus du tout cesser de mélanger la crème avec un fouet en allant bien dans tous les coins pour que la crème ne brûle pas dans le fond. Quand elle arrive à ébullition compter encore 2 min de cuisson puis couper le feu. Incorporer le beurre et débarasser la crème immédiatement dans un grand plat afin qu'elle refroidisse rapidement, en couche fine. Filmer la crème au contact (c'est à dire qu'on plaque le film alimentaire tout contre la crème, afin d'éviter qu'une "peau" ne se forme. Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur.

Troisième étape : réalisation de la crème d'amandes.

Ingrédients :
- 50 g de beurre à température ambiante
- 50 g de sucre (j'ai utilisé de la cassonade)
- 50 g de sucre en poudre
- 1 oeuf (50 g)
- 20 g de farine

Comme pour la pâte sucrée, mélanger beurre et sucre ensemble (à la feuille du robot ou à la spatule) jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Ajouter les amandes en poudre, l'oeuf, la farine. Mélanger à la spatule et réserver au frais.

Quatrième étape : assemblage, cuisson.

PRéchauffer le four à 180°C. Au bout d'une heure de repos au frais, sortir la pâte du réfrigérateur et l'abaisser sur 4-5 mm afin d'en foncer votre moule. J'ai pris soin de chemiser le fond du moule d'un rond de papier sulfurisé afin de ne pas rencontrer de problème au moment du service. Bien appuyer sur tout le tour afin de faire adhérer la pâte au moule. Couper le surplus de pâte (vous aurez de quoi faire quelques sablés avec ce restant de pâte). Bien piquer le fond de tarte à l'aide d'une fourchette et y étaler la crème d'amande bien uniformément. Enfourner ce fond de tarte au four pendant 25 min jusqu'à ce que le tout soit bien doré. Sortir la tarte du four. La démouler (si cela vous semble possible, sinon ce n'est pas grave, ne prenez pas de risque !)

Note : lorsque j'ai sorti la tarte du four, la crème d'amandes avait bien gonflé. Dans ce cas, la faire retomber dès la sortie du four en appuyant avec le dos d'une cuillère à soupe.

Laisser la tarte refroidir complètement avant de passer à la cinquième et dernière étape.

Cinquième étape : Dressage.

Ingrédients :
- 1 kg de belles fraises

Avant d'utiliser la crème pâtissière, il faut impérativement la fouetter vigoureusement afin de l'émulsionner et de la rendre homogène. Etaler la crème pâtissière sur le fond de tarte bien froid.  Laver rapidement les fraises, les égoutter et les équeuter. Les couper en tranches d'environ 5mm d'épaisseur. Pour garnir la tarte, commencer par le bord et les disposer en rosace, il faut qu'elles se superposent afin de donner cet aspect généreux à la tarte.

tarte aux fraises zoom

Sixième étape : Se régaler !

Bon appétit !

Tarte aux fraises