galette

 

J'aime la galette, savez vous comment? Quand elle est bien faite, avec du beurre dedans! Cette chanson me revient systématiquement en mémoire début janvier quand je confectionne la galette des rois et que l'odeur de la pâte feuilletée qui dore envahit lentement la maison... Je suis d'un naturel nostalgique et tout ce qui me rappelle mon enfance m'émeut: la galette (du moins son odeur) en fait partie. Je vous livre la recette que je fais depuis l'an dernier: pour adoucir et "alléger" la frangipane (la rendre moins écoeurante, en fait), je la mélange à de la crème pâtissière. Elle est ainsi plus fondante et plus à mon goût.

 

Ingrédients pour 8 personnes:

 

2 rouleaux de pâte feuilletée
1 jaune d'oeuf pour dorer

Pour la crème frangipane:
90g de beurre à t° ambiante
90g de sucre en poudre
120 g de poudre d'amande
2 cuillères à soupe de rhum
1 sachet de sucre vanillé
1 oeuf

 

Pour la crème pâtissière:
25 cl de lait
2 jaunes d'oeuf
3 c à s de sucre en poudre
3 c à s de maïzena ou de fécule

 

Frangipane: Mélanger le beurre, le sucre et le sucre vanillé à la fourchette jusqu'à obtenir une pommade. Incorporer l'oeuf puis le rhum. Quand la préparation est bien lisse, ajouter les amandes et bien mélanger. Votre frangipane est prête.
2 solutions:
1/ garnir votre galette de cette frangipane, tout simplement.
2/ la mélanger à une crème pâtissière pour la rendre moins dense.

Crème pâtissière: faire chauffer 25 cl de lait. Pendant ce temps, battre les jaunes avec le sucre dans un saladier pendant 30 secondes. Ajouter la maïzena ou la fécule et bien mélanger. Quand le lait frémit, le verser dans le saladier, bien mélanger. Remettre le tout dans la casserole et faire épaissir sur le feujusqu'à obtenir une crème onctueuse.

Montage: Mélanger la crème pâtissière refroidie à la frangipane. Placer le cercle de pâte feuilletée sur votre plan de travail. La piquer, y étaler votre garniture en laissant 1,5 cm tout autour (pour souder les 2 pâtes). Ne pas oublier de placer la fèvre, de préférence près du bord (ainsi, elle à moins de chance d'être découpée). Mélanger le jaune d'oeuf avec un peu d'eau tiède (il s'étalera plus facilement), en badigeonner le bord de la  à l'aide d'un pinceau de cuisine. Placer le second cercle de pâte, bien souder les bords, dorer le dessus et le décorer à l'aide d'un couteau. Ne pas oublier d'y percer quelques trous afin que l'air puisse s'échapper et que votre galette ne gonfle pas démesurément. Laisser cuire à four doux jusqu'à ce que la galette soit bien dorée et croustillante. Se régaler sans complexes, on n'en mange qu'une fois l'an (en principe!)