750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Justine
La Cuisine de Justine
Publicité
retrouvez-moi sur

icone FBpetite


Icone Instapetite

icone Pinpetite


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Archives
3 novembre 2010

Lemon curd et tarte au citron

P1090098

Le lemon curd est une crème au citron anglaise. J'en avais déjà goûté en pot, acheté en supermarché au rayon "exotique"...  Pour certains, la cuisine anglo-saxonne ne sonne pas du tout exotique, à moi elle n'évoque que de jolies choses et de bons souvenirs. J'adore ça!


D'ailleurs, vous verrez bientôt fleurir sur ce blog de jolies mince-pies (tourtes de Noël aux fruits secs) car j'ai rapporté du mince meat tout droit de Dublin!

Et je vous en parlerai de Dublin en cuisine: chicken ham and ale pie, beef and Guinness pie, stew... j'ai plein de belles choses à vous raconter, et à tester!

Mais revenons à nos moutons (ahah quel jeu de mots!)

Pour cette recette, tout le mérite revient à Cléa, de Cléa cuisine (clic), qui a toujours posté des recettes au citron très alléchantes. J'ai testé sa tarte ultime au citron (clic) et elle m'a plu! Mais j'y ai ajouté ma touche personnelle en la garnissant de framboises.

P1090105

Alors voici la recette:

Pour la pâte:
125 g de farine
60 g de beurre coupé en morceaux
1 jaune d’œuf
25 g de sucre blond de canne
1 pincée de sel

Pour le lemon curd:
4 citrons non traités (je les choisis label AB)
125 g de sucre blond de canne
1 c. à soupe de maïzena
3 œufs


2 poignées de framboises entières surgelées


Pour confectionner la pâte, commencer par écraser le beurre avec le sel et le sucre jusqu'à obtenir un mélange homogène et un peu crémeux. Ajouter l'œuf et l'incorporer complètement. Puis, tamiser la farine, la mélanger à la pâte et former une boule. Ne pas trop malaxer: une pâte à tarte trop travaillée est souvent cartonneuse et cassante en cuisant.

Si vous avez un cercle à pâtisserie, il vous sera de la plus grande utilité. Étaler les 2/3 de la pâte au rouleau à pâtisserie et la découper à la taille du cercle. Puis chemiser les bords du cercle du tiers de pâte restant avec les doigts. Recouvrir de papier sulfurisé et de légumes secs (type haricots, pour faire un poids sur la pâte et éviter qu'elle ne gonfle): j'ai utilisé du riz et ça a fonctionné! Faire cuire au four à 180°C pendant 25 minutes: la pâte doit être dorée mais pas trop cuite, sinon la tarte sera difficile à découper.

Pour la crème au citron (aussi appelée lemon curd), gratter le zeste de 2 citrons et extraire le jus des 4 citrons.Verser le jus dans une casserole et y ajouter le sucre. Délayer la cuillère de maïzena dans un petit bol avec une petite quantité d'eau. Verser cette crème de maïzena dans le mélange citronné et laisser le sucre fondre. Dans un saladier, battre les 3 œufs. Verser le mélange citronné sur les œufs tout en continuant de fouetter. Remettre dans la casserole et faire épaissir à feu doux tout en continuant de remuer constamment. Attention, le mélange épaissira en refroidissant donc ne le faites pas trop épaissir sur le feu, conseil d'amie! :)

Déposer quelques framboises surgelées sur le fond de tarte, verser le lemon curd dessus et lisser la surface. Faire refroidir puis réserver au réfrigérateur en attendant de servir. Pour le service, je l'ai saupoudrée de cacao en poudre et ce n'était pas déplaisant: un contraste entre l'amer du cacao et l'acide du citron assez appréciable!

Enjoy!

<embed height="55" width="220" type="application/x-shockwave-flash"

Publicité
Publicité
Commentaires
A
voila une super tarte que tu a fait avec ton bon lemon curd bravo
Répondre
C
j'en fais très souvent en atelier tup (avec lemon curd au micro onde et meringue), ça plait beaucoup
Répondre
Publicité