750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Justine
La Cuisine de Justine
Publicité
retrouvez-moi sur

icone FBpetite


Icone Instapetite

icone Pinpetite


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Archives
24 juillet 2006

Ma toute première brioche!

DSCN1154

Ah là là, jamais j'aurais imaginé réussir une brioche! Pour moi c'était mission impossible 4! Mais à la manière de Tom Cruise, après moult péripéties, j'ai sorti une belle brioche gonflée de mon four! Point d'odeur de levure, point de cramage, que de doré et de parfumé!

Pour une belle brioche dite "Nanterre"
D'après Pâtisseries maison, aux éditions Marmiton

250 g de farine
20 g de levure
2 oeufs
20 g de sucre
85 g de beurre très mou
5 cl de lait
1 pincée de sel

Dissoudre la levure dans du lait à peine tiède. Tamiser la farine au dessus d'un saladier, ajouter le sel. Y creuser un puit, verser les oeufs et mélanger en ajoutant la levure délayée sans cesser de tourner (ça c'est très difficile à faire seul!). Incorporer le beurre mou à la pâte et pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse. Laisser lever 1h3à dans un endroit tiède (en ce moment la terrasse est idéale). Ensuite, rompre la pâte (la prendre à une main et la laisser tomber sur le plan de travail pour en dégager l'air). La remettre dans le saladier et entreposer au frais pour 2 heures. Re-rompre la pâte au bout de 2 heures puis la remettre au frigo pour la nuit couverte d'un torchon. Le lendemain, elle est bien gouflée. C'est le moment de la diviser en 6 parts égales et de les poser au fond d'un moule à brioche beurré. Il faut encore laisser lever 1h30 avant d'enfourner pour environ 25 minutes à peine) à thermostat 4-5.
Laisser la brioche refroidir puis démouler!
Bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Tu peux te servir de la même recette pr la tropézienne mais là, j'avais séparé en 6 morceaux pour faire une jolie brioche format cake, et pour avoir 6 bosses sur ma brioche une fois cuite! :)
Répondre
M
Slt!<br /> Elle à l'air bien bonne votre brioche! C'est la première recette que je trouve suffisamment compréhensible pour moi! ^^ Sauf le moment pour séparer la brioche en six! On ne doit pas faire qu'une seule tropézienne là???<br /> Si quelqu'un pourrait m'expliquer ça m'arrangerai bien! =)<br /> Merci!!! ;)
Répondre
D
a kelle moment on ajoute le sucre ? j'essaie ta recette de brioche pour faire ma tropézienne.....j'ai peur ! ! jespere kelle va etre oci belle ke celle de ta foto !
Répondre
E
elle a l'air délicieuse ta brioche, bravo !!
Répondre
P
jai tenté ma 1ère brioche tout juste hier et ... un massacre!!! à pleurer, non quand meme mais bien déçue davoir cru pouvoir mimprovise boulangère du soir!!! la tienne est super, faut que je regarde ça de plus près!!!
Répondre
Publicité