750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Justine
La Cuisine de Justine
Publicité
retrouvez-moi sur

icone FBpetite


Icone Instapetite

icone Pinpetite


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Archives
26 juillet 2006

Vous avez aimé la brioche? Accrochez-vous, v'là la Tropézienne!

DSCN1177
Eh oui, pour l'anniversaire de ma Maman, j'ai fait une Tropézienne. C'est une pâtisserie qu'elle adore et qu'elle avait envie que je teste depuis un bout de temps.

Je me suis lancée!

Tarte Tropézienne
pour 10 parts environ

C'est pas hyper compliqué, c'est juste hyper long!

Il faut d'abord faire une brioche. Pour celà, je vous renvoie à ma recette ici. L'étaler en cercle et la saupoudrer de sucre en grain (sucre casson), enfourner pour environ 25 minutes thermostat 4.

Puis, faire une crème pâtissière que vous trouverez ici

Puis faire une crème au beurre.
C'est ici que j'interviens. Dans la crème au beurre traditionnelle, il y a de l'oeuf cru.Moi, j'ai beaucoup de mal à manger un plat à l'oeuf cru, à part le steak tartare mais c'est vraiment une fois de temps en temps. Bref. Je ne voulais pas mettre d'oeuf cru dans ma crème au beurre, d'autant plus que je la faisais la veille et que ça ne se conserve pas bien. J'y ai remédié ainsi:

100 g de beurre
60 g de sucre
2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse


Mélanger le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Incorporer la crème fraîche. Voilà! Ce n'est pas sorcier. Incorporer la crème pâtissière à la crème au beurre et conserver cette crème hybride au fridge.

Vient l'étape de la crème fouettée. Ma crème pâtissière contenant 2 fois moins de sucre que la recette préconisée dans le livre, j'ai ajouté un peu de sucre (2-3 cuillères à soupe) à ma crème fouettée. C'est ainsi qu'elle s'est changée en chantilly! Magie!

20 cl de crème fraîche entière liquide très très froide
2-3 cuillères à soupe de sucre


Verser la crème liquide dans un récipient conducteur de froid et l'entreposer au congélateur pendant 15 minutes
avec les fouets du batteur. Fouetter la crème très froide en chantilly ferme en ajoutant le sucre petit à petit.

Détendre la crème au beurre pâtissière avec une cuillère à soupe de crème chantilly en mélangeant vivement. Puis incorporer le reste trèèèèès délicatement. Réserver au frais jusqu'à ce que ce soit ferme. Pour ma part, j'ai ajouté 2 feuilles de gélatine dissoutes dans un fond de jus d'orange.

Une fois que la brioche est cuite, refroidie et coupée en deux dans l'épaisseur, former des quenelles de crème et les déposer sur la pâte briochée. Reposer délicatement le couvercle et entreposer au frais. Je vous conseille de chemiser le moule de la brioche de papier alu ou sulfu ou célophane avant de remettre la brioche refroidie dedans de façon à pouvoir démouler le gâteau plus facilement au moment de servir.

Bon courage et bon appétit!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
salut a tous , la recette je l'ai essayer pour recevoir des membres de ma famille, <br /> et sa a hyper bien marché , <br /> Ils ont adorer et mm demander la recette ;<br /> pour moi sa a etait une efficaciter pure et simple et c'est pour cela que je laisse un message pour remercier enormement la personne qui m'a sauver ma vie entant qu'en patisserie car moi qui ne sais pas faire de gateaux celui ci sa etait un vrai miracle <br /> 1000 merci et a d'autre recette de ta part .
Répondre
M
Elle est superbe, bravo !!<br /> La mienne avait une crème qui se sauvait sans cesse !
Répondre
B
C'est certainement génial quand c'est fait maison. Bravo!
Répondre
T
Alors ça, ce n'est que du bonheur, j'ai une recette dans mon classeur et je ne l'ai encore jamais faites, pourtant qu'est ce que c'est bon la tarte tropézienne , il va falloir que moi aussi je me lance.
Répondre
J
Bonsoir Justine,<br /> enfin, après plusieurs recherches infructueuses, j'ai trouvé ton blog dont ta chère et chanceuse maman m'avait parlé la dernière fois qu'on s'est vues... Tout cela est très inspirant! Je vais essayer la brioche tropézienne et la tarte aux abricots (si j'en trouve des savoureux...). <br /> Bisous à toute la famille et bon anniversaire à Christine. Je vais continuer à te lire avec plaisir. À quand ta visite à Montréal ?<br /> Jocelyne (amie de Christine et maman de Guillaume et Jérémie)
Répondre
Publicité