750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Justine
La Cuisine de Justine
Publicité
retrouvez-moi sur

icone FBpetite


Icone Instapetite

icone Pinpetite


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Archives
30 mai 2010

Gougères au comté : mon 1er essai!

P1070820

A chaque fois que je dis que j'ai fait des choux ou des gougères, j'entends des "Oh!" et des "Ah!" de tous les côtés. J'ai l'impression que pour beaucoup, c'est un exploit de réussir ce genre de recette... Détrompez vous!

Pour moi, la clé de la réussite c'est tout simplement le respect des étapes de la recette. Si certaines recettes peuvent être adaptées aux ingrédients du bord et à la créativité du cuisto, celle-ci supporte mal l'improvisation!

Il vous faudra:

250 ml d'eau
100 g de beurre
150 g de farine tamisée
100 g de comté
1 pincée de sel
1 pincée de poivre
4 petits œufs ou 3 gros


1/ Verser l'eau dans une casserole à fod épais, ajouter le beurre coupé en petits cubes, le sel et le poivre. Porter à ébullition. Attention, comme le lait, ce mélange a tendance à "s'échapper" au moment de l'ébullition.

2/ Jeter la farine tamisée d'un coup dans la casserole et mélanger très très vigoureusement à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce qu'une pâte compacte se forme autour de la cuillère. Faire dessécher la pâte e continuant à tourner un peu. Retirer du feu.

3/ Hors du feu, ajouter les œufs un à un en mélangeant entre chaque pour bien les incorporer. Attention, la casserole état chaude, l'œuf a tendance à cuire dès qu'il entre en contact avec les parois. Pour cette étape, il vaut mieux être deux: un qui casse les œufs et l'autre qui mélange. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec des œufs brouillés! Si vous êtes seul(e), je vous conseille de transvaser la pâte dans un saladier avant d'ajouter les œufs.

4/ Râper le comté, l'incorporer à la pâte.

Ça y est, vous êtes sorti(e) d'affaire: votre pâte à gougères est prête. Il ne vous reste plus qu'à tapisser une plaque à four de papier sulfurisé et d'y déposer des petits tas de pâte bien espacés les uns des autres.


Enfourner à 160°C jusqu'à ce que les choux soient gonflés et bien dorés.

Servir tiède ou froid, accompagné d'un bon vin blanc de bourgogne.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Très réussi tes premières gougères!!! Et au comté, j'adore!!!
Répondre
Publicité