P1080868

S'il vous reste du pain un peu élastique ou même complètement rassis, pensez au pudding! Bien loin des clichés de gâteau bourratif et sans saveur, il est moelleux et même fondant le lendemain.


J'ai fait le mien dans un plat à tarte mais "il paraît" que c'est meilleur sous forme de cake. Anyway, voici la recette:

Pour 8 personnes

1/2 baguette ou 125 g de pain un peu rassis
4 œufs
100 g de cassonade
du lait
2 cuillères à soupe de rhum ambré
les graines d'1/2 gousse de vanille


Couper le pain en rondelles dans un saladier et les recouvrir de lait. Laisser le pain absorber le lait jusqu'à ce qu'il soit complètement ramolli. Pendant ce temps, battre les œufs avec le sucre avec la vanille et le rhum. Égoutter le pain et l'ajouter à la préparation, mélanger. Beurrer un moule à gâteau et verser la préparation dedans. Saupoudrer de cassonade et enfourner 30 minutes à 200° à mi hauteur.

Laisser le pudding refroidir complètement avant de le déguster. Personnellement, je l'ai trouvé encore meilleur à déguster le lendemain.

Variantes: vous pouvez ajouter des raisins secs ou autres fruits secs à la préparation. Pour cela, les faire tremper dans un peu de thé chaud au préalable pour qu'ils s'attendrissent.

P1080869

Le jour même, le gâteau forme une croûte croustillante.
Le lendemain, il a ramolli et est fondant.